[Toulouse-pm] IPW, 2ieme jour

Michel Rodriguez mrodrigu at ieee.org
Wed Jul 21 12:10:15 CDT 2004

Salut,

  Interlude
    Bon, le repas etait tres bieng, on a surtout cause en anglais, donc j'ai
    rien compris ;--)

    Le lendemain matin la journee commence par une presentation des modules
    Perl pour faire du XML que vous avez peut etre deja vue. Je passe mon
    temps a raler, sur le DOM, sur SAX, sur XML, sur Java... je m'etais
    jamais rendu compte que j'etais si en colere!

  Bricolage
    *Andrea Rota*

    Bon, la j'ecoute pas trop, desole, je recupere.

  Office Automation
    *Filippo Bardelli*

    Une presentation sur OpenOffice, ca m'interesse, sur ma. (longue) liste
    TODO j'ai une ligne "mettre a jour ooo2txt"
    (<http://xmltwig.com/xmltwig/tools/ooo2txt/ooo2txt-006.html>)

    OpenOffice::OODoc permet de lire et editer des documents oo directement
    de Perl, sans avoir a vraiment connaitre les details du format XML de
    base. Ca a l'air simple, il y a des methodes comme "setText", pour
    parcourir les cellules d'une table...

    Il parle ensuite de Perluno, qui permet de piloter completement oo,  mais
    qui semble encore experimental (problemes de compile): on lance oo en
    mode serveur

  Extended Application Development Toolkit
    *Marco Masetti*

    ADT: Application Developper Toolkit, l'architecture d'Extropia pour
    creer des applications Web.

    Il commence par expliquer que quand il fait des petits site, qu'il va
    etre le seul a maintenir, il ne s'embarasse pas de ce genre de bouzin,
    c'est CGI et Class::DBI. Mais sinon ADT est bien pratique.

    ADT inclus des modules de CPAN et des modules d'Extropia (350 en tout!)

  CPAN
    *Enrico Sorcinelli*

    Presentation de CPAN, comment creer un module, le role des differents
    fichiers. La necessite de tester.

  OpenPEC: La posta electronica certificate
    *Flavio Fanton*

    Un projet open source cree par K (pronocr kata) Solutions, qui
    sponsorise le workshop.

    La PEC garanti qu'un message n'a pas ete trafique, et stocke sa
    signature chez un tiers.

    Les mails sont transmis a travers un connection securisee (ssh je
    suppose) au serveur. Le destinataire se connecte egalement au serveur de
    meniere securisee. L'expediteur peut verifier dans les logs que son
    message a bien ete transmis, intact.

    OpenPEC est base sur Amavis. Ils bossent pour qu'il soit compatible
avec
    le maximum de MTAs. Le logiciel lui-meme n'est pas trop "intrusif"
    (trad?), il copie les mails, mais n'intervient pas directement dans leur
    transport, il recupere juste le message du MTA (en Bcc si j'ai suivi).

    Les utilisateurs potentiels sont les fournisseurs internet, les
    administrations.

    Pas mal, interessant.

  WebTeach
    *Franco Bagnoli*

    Un projet en 3 parties: WebCheck, qui permet de gerer une BD de cours,
    examens, etc... WebWrite, qui permet aux profs de distribuer les cours
    et WebTest qui permet de preparer des QCM et de les verifier.

    C'est son projet "hobby", et ca a l'air de bien marcher dans sa fac
    (5000 etudiants, 100 profs). Ca utilise le TT2

  Conclusion
    Il y avait 43 participants. C'etait tres bien organise, organisateurs
    epuises (surprise!), mais tres sympas, bon cafe (il me semble en avoir
    deja parle ;--), bon reseau (du coup je suis en train d'upgrader mon
    noyau, apres avoir charge perl 5.8.5).

    Et je gagne une license Activestate! Je vais devoir acheter une machine
    Windows maintenant!

    Une annonce: les participants a la geek cruise de l'automne seront a
    Ferrara le 9 Octobre a l'Italian CodeJam (nom non garanti), a commencer
    par Larry Wall!

IEEE Standards - Electronic Services