[Toulouse-pm] The Italian Perl Workshop

Michel Rodriguez mrodrigu at ieee.org
Mon Jul 19 12:22:18 CDT 2004

The Italian Perl Workshop
    Salut, puisque j'ai rate les Journees Perl en France, je tente de me
    rattraper avec un compte-rendu de l'Italian Perl Workshop, a Pise.

    <http://www.perl.it/workshop/index.html.en>

  Questioni di carattere
    *Gianni "Dakkar" Ceccarelli*

    Une presentation de Unicode, du standard de base, du support dans les
    outils (SGBD et web browsers) et finalement de comment Perl le
supporte.

    Bonne presentation, tres pratique.

    Bonne remarque de la salle sur le fait que ORDER BY, l'ordre des
    caracteres ne peut pas etre directement deduit des caracteres, il faut
    aussi connaitre la langue du texte (certaines lettres ne sont pas dans
    le meme ordre suivant la langue).

  Perl & Excel
    *John McNamara*

    Une presentation en anglais, ca va etre plus facile pour moi!

    Excel: les boss l'aiment, ca fait des jolis dessins, ca n'est pas
    completement "evil" ;--)

    Il nous montre une feuille excel, d'abod la vue normale, et puis ce
que
    lui utilise en general... le dump hexa!

    Hey cool! Excel a un format XML! Un futur terrain de chasse pour
    XML::Twig? Les schemas sont meme publics. Il nous les montre dans
    XML-Spy. Bien sur tout n'est pas la, les macros et graphiques par
    exemple ne sont pas en XML.

    Il nous montre comment lire des fichiers Excel, les ecrire, en XML ou
en
    binaire, puis une (longue!) liste de modules qui sont sur CPAN,
beaucoup
    permettent de travailler avec des fichiers excel sur Unix.

    A la base, pour travailler avec des fichiers excel il utilise...
"pack"
    Aaaarrgghh!!! (mon Perl Geek Code dit: "I pack and unpack my
suitcases")

    Un cours sur pack: pack en 24 secondes (non consecutives... et pas
    forcement toutes le meme jour). En fait pack evite les problemes de
    tailles d'entiers ou d'endian-ness (ca se dit comment en francais?).
    Malgre tous ses efforts je suis toujours impermeable a "pack". Ca me
    rapelle un peu troples formats en Fortran, pour les plus anciens
d'entre
    vous (salut au venerable Tonton Th.).

    Le chapitre sur unpack: lire les 3 chapitres precedents a l'envers!

  Pause cafe
    La pause cafe merite un paragraphe special. Avec mes excuses a La
    Taverne, qui a fait du bon boulot pour YAPC Paris, le cafe est le
    meilleur que j'ai eu dans une conference!

  SOAP Lite
    *David Salvi*

    Une introduction a SOAP et a l'excellent SOAP::Lite.

    Ca commence par une presentation des differents protocoles utilises et
    de leur positions respectives.

  l'apres-midi
    Plus tard... Bon, les ennuis ont commence juste apres ma derniere
    phrase. La batterie de mon PC m'a lache, alors que j'etais en train de
    sauvegarder ma presentation (ne JAMIS faire ca!), et quand j'ai change
    la batterie, OpenOffice a refuse de redemarrer. J'ai essaye
d'upgrader,
    mais 60M de download plus tard toujours rien. Heureusement quelqu'un
m'a
    prete un portable et j'ai pu faire mon talk, qui s'est assez bieng
passe
    je crois. En tout cas je me suis bien amuse a raconter mes aventures
    avec XML::XPath (voir le nouveau numero de The Perl Review pour plus
de
    details).

    Donc ensuite Leon Brocard nous a parle du modele de devloppement de
    Perl, des pumkins, tout ca. Instructif pour qui ne suit pas forcement
ca
    de tres pres.

    Puis Dada nous a un peu decrit l'histoire de Perl 6, montre des
    exampples de code, parle de Parrot.

  Idiomi del DBI
    *Giuseppe Maxia*

    Une presentation qui commence par une breve introduction a DBI, puis
qui
    nous donne des trucs pour ecrire du code simple. Je ne suis pas tout
    (j'ai encore un talk demain matin et je continue a me battre avec
    OpenOffice :--( Ca y est, ca marche

    Donc c'est interessant et tres pratique, mais je suis pas vraiment,
    desole!

  Plus tard...

    je rate la presentation suivante, je travaille mon italien avec les
    organisateurs, mais apparement je ne rate rien, on voit des gens qui
    sortent de la salle l'air hagard, ou en s'arrachant les cheveux.
    D'apres ce que je comprends le presentateur est celebre pour ses
    discours fumeux et philosophiques...

    Oops, je reviens pour une presentation d'Andrea Rota (cf

<http://xmltwig.com/report/yapc_eu_2003.html#metadata_everywhere__pervas
    ive_xml_to_make_computing_a_real_social_and_economic_advantage>), je
    crois que ce coup ci je vais pas trop commenter, ca evitera trop de
    commentaires sur les mailing listes. En plus, alors que jusqu'ici j'ai
    suivi sans trop de problemes les talks en italien, la il parle un peu
    vite pour moi. Je vois Leon Brocard qui a l'air passione.

    Pour en rester au faits, rien que les faits, il semble decrire comment
    creer un paquet Debian a partir d'un module Perl.

    Bon, j'arrete la pour aujourd'hui, demain compte-rendu des lightning
    talks et du repas des speakers.

    A ciao