[Toulouse-pm] YAPC::Eu: jeudi

Michel Rodriguez mirod at xmltwig.com
Thu Jul 24 10:41:30 CDT 2003

YAPC::EU Jeudi
    Salut,

    Soiree calme hier soir, juste un petit restau avec a peine 15 autres
    perleurs. Ce matin je croise Christophe, juste avant sa presentation
    sur Zinc. Prudement il ne l'a pas ecrite en PowerPoint, il devrait
    donc y survivre.

    Quelques liens:

    Le cours de Dave Cross: http://dave.org.uk/talks/toop.pdf

    Les premieres photos:
    http://xmltwig.com/mirod/pict/geek_stuff/yapc_paris/

  PerlSAX
    *Robin Berjon*

    Robin fait une bonne introduction a SAX, nonobstant le fait que SAX
    SUCKS (qui fut l'objet d'un long debat hier soir entre le clan SAX,
    Robin et Matt Sergeant, et le clan XML::Twig, compose
    essentiellement de... moi).

    Je reste calme pendant la presentation, histoire de ne pas
    declencher des hostilites qui se poursuivraient pendant mon talk a
    suivre...

  XML Modules
    Bon, mon talk s'est a eu pres bien passe, j'ai pu dire plein de mal
    de SAX et DOM pendant que Robin etait sortit recuperer.

    Je rapelle l'URL pour les slides:
    http://xmltwig.com/talk/xml_modules_2003/, plus le lightning talk
    wue je case au milieu:

  Network tricks with Perl
    *mock*

    Il commence par expliquer que SSLay n'est pas vraiment sur parce
    qu'il ne verifie pas vraiment l'autenticite du certificat de la
    machine avec laquelle il cause. Je ne suis pas tout, vu uqe je suis
    vraiment nul en reseaux.

    Puis il montre un example de code qui lui permet de traffiquer
    l'addresse source quand il utilise LWP. En gros il traffique les
    packets comme il veut. Ca semble bien evil comme manip. Il faut dire
    qu'il bosse pour une boite (dont il ne peut pas dire le nom) qui
    fait dans l'ecommerce de trucs pas vriment illegaux, mais pas
    completement legaux non plus, en tout cas pas legaux partout.

    SourceIP sera sur CPAN bientot, et il prevoit d'ecrire ne stack
    TCP/IP en Perl pour pouvoir en faire encore plus.

    Le but de la manip est de feinter Google en lui faisant croire
    qu'une machine est vraiment plusieurs machines. Ca lui permet aussi
    de truquer les sondages en ligne (les programmes de ce genre sont
    bases sur le principe de une adresse IP = 1 vote)

    Matt n'est pas trop content, c'est le cote noir de la force!

  Anti-virus in Perl
    *Pete Sergent*

    File::Scan est l'outil le plus repandu. C'est du pur Perl, facile a
    utiliser et a installer. Bien sur du coup il est aussi lent

    "libsavy" est une librairie C, non-libre qui est pas mal aussi

    Maintenant: comment creer son propre anti-virus:

    Indices qui trahissent un virus:

    MIME type bizarres =item double extensiosn avec une extension
    executable a la fin ("tar.gz" est OK) =item executables

  Delivering statistics with DBI Apache and mod_perl
    *Marra Regge*

    Elle nous montre un joli site web qui genere des statistiques pour
    des universites, a partir d'une DB, en generant des graphiques a la
    volee, le tout pilote par quelques fichiers de config ruses (pas en
    XML!). Son systeme est sympa, facile a configurer pour de nouvelles
    appli, et assez joli. Le systeme n'est pas Open Source, juste parce
    qu'elle n'a pas eu le temps de nettoyer le tout et de faire un
    distribution propre. Elle espere le faire cet ete.

    Pas revolutionaire mais joli.

  XML data
    *Jo Walsh*

    Ca cause de RDF, coordonnees spatiales et de "mapper" le monde
    cybernetique sur le monde reel.

    "mudlondon" est une representation de Londres... et un robot qui
    cause Jabber. Robin, si tu comprends, eclaire nous! Je suis perdu!

    Ce que je saisis: des lieux reels sont modelises comme des noeuds de
    graphes, ces noeuds peuvent etre annotes, y compris en utilisant
    FOAF (Friends of a Friend), ou des photos, urls...

    Quelques urls: http://openguides.org/london/ , http://knowhere.co.uk
    , http://forums.upmystreet.net/

    Une url ou ils emploient svg pour visualiser des cartes decrites en
    RDF: carto.net/svg

    On peut aussi (bien sur!) rajouter une dimension temporelle.

    Un slide qui decrit le processus de maniere interessante: la "big
    picture" est construite a partir des images mentales de multiples
    individus.

    Elle note qu'il y a des problemes de copyright: les donnees
    cartographiques au Royaume-Uni sont propriete de la couronne (et
    licensiees).

    Oops! Elle emploie le mot "ontologie", je decroche officiellement!
    Serieusement, en fait c'est pas mal ces trucs, c'est plus l'aspect
    utilisation de la technologie pour faire des trucs socialement
    interessant. Ca fait reflechir.

  Metadata everywhere: pervasive XML to make computing a real social and
economic advantage
    *Andrea Rota*

    Bon, la j'avoue je suis la parce que le titre me fait rire.

    Il semble qu'il veuille parler de l'impact social de notre boulot de
    programmeur. Apparement on n'est as assez sensibilise a ca (il lit
    pas slashdot visiblement ;--)

    Yipee! Une citation en Latin: *mors tua vita mea* (quelqu'un peut
    traduire?). Ca ne s'applique bieng sur qu'a des objest physiques,
    zut j'ai rate la citation qui s'applique a des creations de
    l'esprit.

    Bon, maintenant il nous explique ce que c'est que les meta-donnees,
    en commencant par dire que les commentaires du code sont des
    meta-donnees, hummm... je suis pas sur la... Puis un menu de
    restaurant, d'abord en version texte, puis en version XML.

    Les meta donnees nous aident a tirer le meilleur parti de nos
    donnees. Les utilisateurs devraient les utiliser de maniere
    transparentes.

    Autant la presentation precedente semblait touffu et barge au
    depart, mais prenait du sens petit a petit, , autant celle-ci me
    semble habiller de grands mots des concepts plutot simple.

    Tiens, paradigme!

    Un conseil utile: les programmeurs devraient ecrire du code propre!
    Incroyable! Un autre: evitez Python (rires)

    Il rale, on devrait dire *Free Software* et pas *OSS* (perso je suis
    tres content que la license de Perl soit la *Artistic License*, le
    nom et son contenu sont parfaits!)

    Il saute prudement le slide ou il explique que les fichiers de
    config devraient etre en XML (le sujet d'une partie de mon talk du
    matin, ou je poussais YAML a la place).

    On finit par *vita tua, vita mea*

    En resume, une presentation a oublier bien vite.

  Image processing in Perl Graphic Application
    *Dmitri Karasik*

    Yet Another GUI toolkit: Prima (http://www.prima.eu.org): marche
    sous X11, Win32 and OS2. Supporte Unicode, utilise postscript pour
    l'impression, conversions entre different format graphiques. Inclus
    un outil de creation graphique, Visual Builder, ecrit en Perl et qui
    genere du code Perl.

    J'ai un peu de mal a suivre la demo, la fonte est trop petite pour
    mes yeux fatigues.

    Il cree un bouton, quand il le tourne une bout de texte tourne en
    meme temps. Shiny! Il nous montre maintenant un bout de code qui
    balance des nombres a la Matrix a travers l'ecran. Joli!

    Puis la presentation continue avec la demo de librairies graphiques
    (de tranformation d'images): http://www.prima.eu.org/IPA . Ils
    utilisent PDL (http://pdl.perl.org) pour faire les maths si j'ai
    bien compris.

  Managng Digital Music Collections in Perl
    *Paul Mison*

    Enfin un talk pratique et utile!

    Oh non, premier slide et deja le mot metadata vient polluer la
    presentation ;--(

    D'abord un rappel sur qu'est-ce que c'est ID3 (le standard de...
    metadata pour les fichiers audio).

    ID3v1 => ID3v2 v1 etait tres simple, 7 champs, 30 caracteres par
    champ, v2 est beaucoup plus complique. ID3v2 est aussi assez
    complique a ecrire.

    3 modules:

    MP3::Info
        Pur Perl, lit v1 et v2, ecrit v1

    MP3::Tag
    MP3::ID3Lib

    Arrghh, ca va trop vite, brefle, aucun module n'est parfait!

    Un truc qu'on doit souvent faire, c'est generer les tags ID3. Il
    nous montre un script Perl qui le fait. Je ne comprends pas d'ou il
    recupere l'info. Du nom de fichier je crois. En sens inverse,
    souvent on veut renommer le fichier d'apres les tags ID3. Et voili,
    un script le fait. Un autre qui met les bons tags pour les morceaux
    tiresde compilations.

    Pour les cas ou on a pas vraiment le CD sous la main, 2 projets Open
    Source: FreeDB (simple) et MusicBrainz (plus ambitieux, offre des
    donnees RDF, des Web Services...). 2 modules Perl:
    Webservices::FreeDB (probablement fragile, fait du screen
    scrapping). Music::Brainz::Client base sur une library C, peut
    recuperer les donnees en RDF. D'apres lui assez difficile a
    utiliser. Il montre un bout de code, je lis pas bien la fonte 4pt a
    10 metres... desole.

    La presentation des divers modules est pas mal, ca donne une bonne
    idee de l'ensemble.

Bon, je fatigue, je vais fermer mon laptop, aller faire un tour  et je
reprendrai demaing

A tschao