[Toulouse-pm] YAPC::EU Mercredi

Michel Rodriguez mirod at xmltwig.com
Wed Jul 23 10:44:38 CDT 2003

APC::Eu, Mercredi
    Excellente soiree hier: vers 8h je trainais dans le quartier
    CNAM j'ai commence a voir passer des gens avec des sacs YAPC,
    puis en m'approchant des T-Shirts YAPC... puis des T-Shirts
    ROSES YAPC... j'avais trouve le bar officiel de YAPC! Ou plus
    exactement un des bars officiels de YAPC. Paris.pm au
    complet, une bonne partie de London.pm et d'Amsterdam.pm
    (avec des T-Shirts speciaement crees pour l'occasion), pas
    mal d'americains et de canadiens... la grande foule quoi!
    Ensuite on a envahit la Taverne, le repaire prefere de
    Paris.pm, mange, descendu quelques bieres, fait la fermeture,
    puis les derniers survivants ont fini dans un autre bar,
    jusqu'a 4h du matin.

    Du coup j'ai un peu rate la matinee, juste eu le temps de
    griller queques cigarettes en attendant l'heure du dejeuner.

  Tie and Overloading
    *Dave Cross*

    Cet apres-midi je suis dans le cours de Dave Cross sur Tie et
    overloading. Je veux verifier que j'ai pas trop merde
    l'interface de Params::Style.pm.

    Pour l'instant il decrit l'excellent Tie::Hash::Cannabinol
    (ou THC), qui malheureusement n'est pas legal en France (mais
    si vous trouvez un serveur en Hollande c'est probablement OK
    la bas).

    Overloading

    Ca commence par les bases, et puis apres la pause cafe (ou je
    rencontre Blop, cafaisait longtemps que je l'avais pas vu) ca
    devient ruse. Je savais pas qu'on pouvait surcharger
    l'interpretations des constantes par Perl: dans son example
    il a un module qui implemente un objet pour les fractions (il
    stocke le numerateur et le denominateur), et oui, il arrive a
    avoir my $half= '1/2', ou my $three_quarter= '1/4' + '1/2',
    ou les constantes sont transformees en objets. Tres cool!
    Voir Number::Fraction sur CPAN.

    Il a aussi un article, publie hier sur perl.com, sur le
    sujet.

    Il finit en avance (son cours etait prevu au depart pour etre
    bieng plus court, mais il a du remplacer le cours sur SVG au
    pied leve, le presentateur a rate son avion (nirk-nirk, ya
    pas qu'a moi que ca arrive)

    Du coup on a droit a des presentation bonus!

  Cool tricks with AT codes
    Un script qui lui permet d'utiliser son portable (telephone
    portable!) pour piloter sa machine. Il compare ca a la meme
    chose en Applescript, bien plus complique,

    Il controle xmms, Galeon, Blast...

    Comme l'indique le titre... c'est tres cool

    Toute l'architecture est en place, il pilote sa presentation
    depuis son telephone. Il ne reste plus qu'a ecrire quelques
    menus interessants et on pourra diffuser ca a grande echelle
    et "Take Over the World", yipee!

    Ca marche avec un Ericson, le modue est Device::Ericson je
    crois.

  Information, architecture, programming and YOU
    *Simon Winstow*

    Information Architecture n'est que vaguement definit (c'est
    lui qui le dit, pas un commentaire desopilant du
    compte-rendeur), mais comme il y a un bouquin d'O'Reilly
    dessus,ben ca doit exister!

    Son talk va donc essayer de definir ce concet plus
    precisement. Si je comprends et si je retranscrit
    correctement (et si la batterie de mon portable ne me lache
    pas) vous aussi saurez employer ce nouveau buzzword et epater
    votre famille, vos copains, votre chef...

    Donc attention: long et touffus paragraphe suit:

    Il cause donc de la difference entre donnees (data) et
    information. Le programeur s'inquite de l'origine des
    donnees, et l'architecte de ou l'information va. Il est
    important de communiquer entre designeurs et programeurs. En
    tant que programeur nous devons essayer de ne pas oublier
    pour qui nous developpons. Nous devons aussi essayer de coder
    proprement les cas limites (pour que le code ne crashe pas),
    et creer des interfaces intuitives mais qui ne brident pas
    les utilisateurs (qui ne sont pas stupides d'apres lui, on
    doit pas avoir les memes, a mon avis il a pique tous les
    utilisateurs intelligents et il en restait plus pour moi
    ;--). Ne pas creer une attitude "Nous contre Eux", (en fait
    c'est "Nous Tous contre le Marketing!"). Le role de
    l'Information Architect est de facilter tout ca.

    Question de Greg: tout ca c'est des trucs que les codeurs et
    les designeurs devraient faire, pourquoi creer une nouvelle
    race (les "Information Architects"). Reponse: Oui mais en
    pratique ca marche, il y a besoin de quelqu'un pour tenir ce
    role. Ca peut etre le Chef de Projet, ceci dit. En plus on
    peut trouver du boulot comme IA.

  Here's one I made earlier
    *Piers Cawley*

    Commence devant un ecran vide et nous fait applaudir a tout
    rompre pour que les gens de la salle a cote soient jaloux. Ca
    marche, sur IRC Leon demande ce qui se passe.

    Puis il fait un Poney avec un baudruche... fascinant. La
    criniere surtout.

    Applaudissements

    Le Mac sur lequel il a sa presentation a des problemes. Ca y
    est, ca commence

    Salauds! Applaudissements dans la salle voisine.

    Ca cause de refactorisation. Il remplace une serie de "if"
    dans une classe par du polymorphisme avec douple-dispatch. Le
    probleme est que par exemple un objet implemente par un hash
    n'herite pas de la classe HASH, alors que son code en aurait
    besoin (son code appele differente methodes suivant le type
    d'un parametre de la methode).

    Solution: il surcharge "bless"! Joli! Il recupere le type de
    'objet et le pousse dans le @ISA, ce qui fait que la classe
    en herite.

    Et un joli coup:

      *CORE::GLOBAL::bless=\&bless; # le 2cd bless est le sien

    pour remplacer le "bless"de Perl par le sien (ne marche
    qu'avec un Perl recent, 5.8 ou peut etre 5.6, il ne sait
    pas).

    Puis il utilise "AUTOLOAD" pour eviter de "bless"-er les
    classes qu'il ne vaut pas blesser, puis rajoute un petit bout
    de code qui fait que tous les types de bases heritent d'un
    type unique (j'ai pas tout compris pourquoi)

    Le tout a ete ecrit ce matin et atterira sur CPAN bientot
    (dans Acme::).

    Cool. Ca c'est de la presentation qui va bien a YAPC, c'est
    pas de l'introduction a va savoir quoi (du coup j'ai honte de
    ma presentation de demain :--(

    Bon, ben je vous laisse, ma batterie est presque a plat. Ce
    soir je vais tacher de pas me coucher trop tard ce soir, je
    cause demaing.

Un dernier mot, l'organisation est vraiment excellente, tout se passe
bien, le wireless marche (mieux qu'a OSCON), le cafe, jus de fruit,
cake... est la a l'heure, les amphis sont bien.. un grand bravo a
Paris.pm!