[Toulouse-pm] Oscon 2006, vendredi

Michel Rodriguez mrodrigu at ieee.org
Fri Jul 28 15:50:36 PDT 2006

   Jeudi Soir
     Ce soir petit repas dans un bar à vin, ou nous apprécions le magnifique
     slogan des tee-shirts de Best Practical
     (<http://www.flickr.com/photos/mirod/200428767/>), puis soirée Six
     Apart, ou j'utilise tout mon Japonais (en 20s), apprends qu'avec MySQL
     préparer les statements en fait diminue les performances dans beaucoup
     de cas (si on lit toujours les mêmes choses, le fait que la requête soit
     préparée invalide le câche de résultats), que PostgreSQL est mieux que
     MySQL pour les données géographiques... entre autres.

     On rigole bien de l'histoire d'un pauvre dévelopeur dont la boite a été
     rachetée par une énorme boite, qui veut leur imposer un langage
     différent de celui qu'ils utilisent habituellement et qui leur va trè
     bieng. On rigole parce que sa boite fait du Java, et qu'ils ont été
     rachetés par TicketMaster qui est à fond Perl. Ca change du schéma
     habituel. En plus le povre garçon ne reconnait pas Nat, qui pourtant est
     sur scène tous les matins en tant que chair de la conf), ça fait bien
     rire les perleurs, nombreux à descendre les bières sixapartiennes.

     Finalement vers 2 heures j'en ai marre qu'on se moque de ma
     françaiserie, en plus l'occupant de la suite nous mets dehors, donc au
     dodo.

   Vendredi Matin
    Keynotes
     Je me lève tard (cf plus haut), mais j'arrive juste à temps pour voir
     Damian Conway présenter une invraisemblable parodie de businessman
     vendant du faux Web 2.0 (sm), une ligne de (non-existants) produits tels
     que iCxap (prononcer "I crap"), un aggrégateur de brevets, un OS
     (cxapix), un site communautaire (cxapr, prononcé "crapper")... du grand
     Damian, extrémement amusant et extrémement dur à retranscrire!

    Hacking Real Stuff - Jonathan Oxer
     C'est pas le vrai nom du talk, mais j'ai pas le programme sous les yeux.
     la salle est archi-comple.

     Interfaces: le plus simple (quand on l'a encore): le port prallèle. Il
     est simple et demande peu d'infracstructure. Par contre il dit qu'il
     faut une librarie C pour y accéder, il nous code en direct live un petit
     programme qui fait ça. Bien sûr en Perl on a Device::ParallelPort
     (<http://search.cpan.org/dist/Device-ParallelPort>).

     Il nous montre ensuite la grille de son jardin.

     D'abord il nous montre la boite au lettres: un contact l'informe quand
     le facteur dépose une lettre. Il invite quelqu'un à venir sur scène pour
     souder le circuit qui fait ça. Il a aussi divers senseurs pour lui dire
     si quelqu'un pousse la grille, comme ça il peut allumer la lumière si il
     fait sombre.

     Il a aussi un radar RFID pour détecter les gens qui approchent la porte
     de la maison.

     Il utilise un petit utilitaire, qui lit le port USB et le fait
     apparaître comme une socket sur le systême. La il peut utiliser PHP,
     Perl (il avoue ne pas trop connaître Perl, mais Larry est dans la salle
     (et dit qu'il y a sûrement un module sur CPAN pour faire ça)) ou Tcl (il
     nous montre les 3 bouts de code).

     Il approche un transmetteur RFID (de la taille d'un grain de riz) du
     récepteur, qui l'identifie, yipee!

     Dans la chambre de son fils il a un petit contrôleur qui lui permet
     d'ouvrir et fermer les rideaux avec une télécommande. Il a ajouté la
     télécommande lui même. Larry commente que pour ça il doit utiliser Ruby
     (on Rail... celui du rideau). Il nous montre comment faire, fer à souder
     en main.

     Dans sa cuisine, un lecteur de code barre. Il suppose qu'il pourrait
     l'utiliser pour manager ses courses.

     Son systême d'arrosage automatique est fait maison, pour 1/10 du prix
     d'un vrai.

     Dans son bureau, un téléphone portable, relié à un ordinateur sur lequel
     il fait tourner un programme qui entre autre stocke les SMS dans une BD.
     Encore une fois il nous montre le code. Il envoie un sms a son portable,
     qui le notifie en faisant sonner un portable dans la salle! Yipee.

     Sa conclusion: beaucoup hardware peut être détourné et utilisé de facon
     créative. Tous à vos fers à souder.

     Un excellent talk pour le vendredi matin

    Conclusion
     Je sèche le reste de la matinée, avec juste un passage par le talk de
     chromatic sur des "perl hacks that you did not know existed", mais je
     suis trop fatigué ce matin pour vraiment suivre quelque chose d'aussi
     avancé.

     Au final une bonne conf, j'ai appris pas mal de chose, pas tant en Perl
     que sur des sujets annexes (le cours sur Vim est probablement le cours
     le plus utile que j'ai jamais pris). Web 2.0 et Ajax sont vraiment les 2
     gros buzzwords du moment, ça tombe bien, j'aime bien javascript, a part
     le fait qu'il manque le foreach.

     Le seul truc qui m'a un peu manqué c'est que comme la conf n'est pas
     dans un hotel, il n'y a pas d'endroit "naturel" ou rencontrer des gens
     le soir. Ca limite la possibilité de rencontrer des gens au hasard et
     d'aller manger ou boire un coup avec eux. A noter également que ça fait
     bientôt 10 ans que je participe à ces confs, et que je commence à voir
     les gens que je connais prendre de l'âge. C'est fini l'époque où on
     était tous des jeunes cons ;--( (faut dire aussi que je pense que les
     boites envoient moins de jeunes codeurs à Oscon, on est plus à l'age
     d'or du Web 1.0).

     Ciao