[Toulouse-pm] YAPC::EU 2004 Vendredi

Michel Rodriguez mrodrigu at ieee.org
Fri Sep 17 09:22:24 CDT 2004

IEEE Standards - Electronic Services
-------------- next part --------------
Vendredi
    Hier soir grand merci a ?????? (Kasei, ?a devrait ?tre bon en HTML,
    mais pas en texte, vu que pod2text g?n?re de l'ISO-8859-1) qui m'a
    aid? ? installer les diverses couches de logiciels n?cessaires pour
    pouvoir taper du japonais sur ma machine.

    Si ?a vous int?resse, sur ma Mandrake il m'a fallu installer anthy,
    uim et uim-applet (un peu de urpmi ? chaque fois a suffit).
    Maintenant le terminal gnome accepte du japonais sans probl?me.

    Au bout du compte c'?tait pas tr?s compliqu?, mais mon probl?me
    c'est que je lis pas le japonais, j'installe ?a pour que ma femme
    puisse se servir de la machine. Et comme (logiquement je suppose),
    la plupart des docs que j'ai trouv?es ?taient en japonais, ?a
    m'aidait pas beaucoup.

    Au passage,hier j'avais pas donn? le nom, ni le moyen de contacter
    le dude qui offre des comptes sur son VAX: Bernd Ulmann ?
    http://vaxman.de

  WhereWas
    *Simon Cozens*

    Il ne se rapelle jamais o? il a vu des infos int?ressantes, mail,
    page web...

    Donc il a un bout de code qui tourne en proxy email, et web, qui
    indexe tout ce qui passe, avec un maximum de meta-data. Apparement
    c'est dans Placene::SearchEngine::Index. Si j'ai bieng compris...

    Sur ce il s'en va, il a un avion a prendre, et on ne le reverra pas
    avant quelques temps vu qu'il s'en va ?tudier la divine parole pour
    quelques ann?es.

  Lignting Talks, suite
    Bon, je suis mal plac? et je lis mon mail de la nuit, donc je rate
    le premier LT, de Thomas Klausner.

   Something...
    *Leon Brocard*

    Pas de slides, il d?lire.. sur le fait qu'il n'a pas de slides,
    qu'il aime l'orange, que depuis qu'ils on construit une imprimante ?
    chocolat il en mange tous les jours, sur ython, contre lequel il n'a
    rieng, ah oui, j'allais oublier, le "CPAN drinking game", il
    annonce, pour le 11 d?cembre, la London Perl Workshop, il parle du
    d?velopement de Perl (le sujet de d?part je crois), disant que en
    fait on s'en fout un peut du developement de Perl,

    du moment qu'on peut ?crire des modules, *Perl6 is not dead, it's on
    CPAN*, fait de la pub pour Code Complete (2eme ?dition) une vanne
    que je capte pas ? la fin... ouf! C'est fini!

    Je d?teste les talks sans slide! C'est vachtement plus dur ?
    compte-render ;--(

    Mike (Chamberlain) me regarde taper comme un malade et commente que
    ?a serait plus simple si je tapais en anglais. Pouah! Si je tapais
    en anglais, cet apr?s-midi je pourrais pas expliquer mon syst?me
    idiot pour pouvoir taper les accents avec un clavier QWERTY sans
    avoir ? se rappeler les codes de vim (j'oublie toujours celui pour
    l'accent gr?ve (si, je sais, [ctrl-k]e! pour ?, que je tape e`).

    Bon, en fait il avait pas de slides, mais le texte complet semble
    ?tre ? http://use.perl.org/~acme/journal/20916

   "Perl" gt "Java" || die
    *claes*

    5 things amusing about Java... du moins c'?tait le sujet initial,
    mais apparement il a chang?

    Donc il explique CPANXR qui analyse CPAN, sans faire tourner le
    code, cf le CR sur CPANTS. Avec ?a on peut se promener dans CPAN, de
    fonction en fonction,de module en module, en regardant des zolis
    graphes d'appels de trucs (c'est trop loin pour que je vois ce que
    c'est, mais en tout cas c'est en SVG, probablement pour que Robin
    soit content).

    Il parle d'autres modules: B::Xref, Module::Xref, qui ou existent
    d?j? ou sont pr?vus, mais en tout cas il a besoin d'aide

   PAR
    Encore un truc sympa dont j'ai d?j? parl?

   Perl Spectrum emulator
    *John Mitchell*

    Encore un LT pour Tonton Th. (http://tth.vaboofer.com/projets/Z80/).

    Donc il s'est lanc? l?-dedans parce que tous les autres langages ont
    un ?mulateur de Spectrum, donc Perl ne peut pas ?tre un vrai langage
    sans ?a.

    C'est encore lent (l'?cran est rafra?chit 4x/s, au lieu de 50 pour
    la vraie machine). Mais il nous montre un jeu qui tourne!

    Ca ? pas l'air d'?tre sur CPAN, dommage.

   And Finally
    *Tim Bunce*

    Un aper?u de DBI v2.0: quelques modifs qui ne seront pas compatibles
    comme rollback implicite au lieu de commit dans certaines conditions
    (d?connection, passage en AutoCommit). Les drivers devront ?tre
    recompil?s

    En plus: un framework de test, UTF8 mieux suport? (?a fera du bien,
    ?a m'a caus? des probl?mes r?cemment), load-balancing.

    DBI pour Parrot est pr?vu.

    J'ai du mal ? taper le CR parce que de temps en temps je tape
    shift-space et mon terminal se met en mode japonais...

   ja-sais-pas!
    *Merijn*

    Ses slides sont vraiment illisible!

    Il bosse sur HP-UX, et il compile les logiciels GNU dessus. Comme le
    site gnu ne met plus ? jour les fichiers qui donnent les fichiers
    upload?s dans la journ?e, semaine et mois, il a ?crit un petit
    script qui fait ?a. Ca filtre aussi ce qui ne l'int?resse pas.

    Ca fait bailler Mike... et moi aussi si j'?tais pas si occup? ?
    faire des commentaires d?sopilants.

    Tiens, il me r?veille avec un peu de hard-rock!

    Ah non, c'est le LT d'apr?s, dont je n'ai pas le nom

    Il explique qu'il bosse toujour avec la musique, mais le probl?me
    c'est qu'il veut ?couter que de la bonne musique, mais quand m?me
    ?couter de nouveaux trucs. Il ?coute un radio internet avec XMMS, et
    il a un bout de code qui r?gle le volume de son laptop suivant qu'il
    aime ou pas la musique (il a un fichier avec ses pr?f?rences).

    C'est rigolo. Le script est disponible sur le site de la radio.

   History of a FAQ
    *Rob McCauley*

    Donc l'histoire d'une question qui revient assez souvent sur c.l.p.m
    mais ne semble pas trait?e correctement dans les perlfaq

    Bon, mon probl?me c'est que je comprends pas la question l? Ca a ?
    voir avec un search-n-replace.

    Bon j'essaye: on veut faire

      my $search  = foo(.*)bar;
      my $replace = "toto";
      $string=~ s{$search}{$replace}g;

    Il nous montre que la question appara?t sous divers titres, tr?s
    diff?rents les uns des autres.

    Je suis pas tout, d?sol?.

    *grinder*

    Tiens, voil? grinder, qui veut comparer Lewis Carrol et Julie
    Andrews. Sans slides, grrr...

    Il proteste contre les modules qui ont des m?thodes nomm?es start et
    end. C'est pas naturel. On utilise pas ?a quand on parle. Plus
    pr?cis?ement on n'utilise pas start, mais begin.

    Les coupables: CGI, XML::Writer... tiens, je devrait ouvoir faire
    quequ' chose pour XML::Writer. Ou alors il pourrait r?cup?rer la
    maintenance du module.

    Rigolo!

  Usenet Gems
    *Brian McCauley*

    Donc des questions pos?s sur usenet, assez g?n?riques, dont les
    r?ponses r?v?lent de sombres choses sur les entrailles de Perl.

    Le premier exemple d?taille un peu les bizzareries de substr, li?es
    au fait que c'est une lvalue (l'exemple est trop long pour que j'ai
    le temps de le taper, d?sol?).

    Puis /a[^a]*foo/ ne peut pas ?tre g?n?ralis? ? plusieurs carateres.
    La solution est d'utiliser \G

    Un autre exemple sur le fait que AUTOLOAD et defined ne se m?langent
    pas trop bieng (et il y a des bugs dans Perl)

    Enfin: trouver l'offset de d?but et de fin de tous les matches d'un
    pattern dans une cha?ne. Y compris les "overlapping matches". Ca
    c'est compliqu?.

  XXX
    Bon, ben c'est ? moi de causer, ? ciao.

    Ca se passe bieng, une fois que j'ai rebout? ma machine qui s'est
    bloqu?e quand j'ai branch? la sortie vid?o.

    Il y a peu de monde dans la salle (la faute a Live Hacks qui passe
    en m?me temps).

  Life Hacks
    La suite de la session, j'ai rat? le d?but ?videment, voir plus
    haut.

    Le principe est de montrer de petits outils, genre ce que Damian ou
    MJD ont montr? lors de pr?c?dentes conf?rences.

    Je montre donc l'outil que j'utilise pour g?n?rer ces compte-rendus.

    C'est sur le wiki, ?
    http://belfast.yapc.org/wiki/index.cgi?LiveHacks

    Evidement pendant que je met le code je rate 3 pr?sentation...

    Donc dans le d?sordre:

    *   un outil pour faire tourner des tests toutes les nuits (qui
        rapporte le nom des fautifs qui on des bugs) par Jos Bouman,

    *   un outil qui r?cupr`re du RSS et le formatte en HTML (en hackant
        WWW::Mechanize pour r?cup?rer les liens vers des images si je
        comprends bieng), mais aussi utilise WWW::Mechanize::Extract
        pour lire du non-RSS (en faisant du scr?en-scraping).

    *   un outil qui r?cup?re la version d'un module (on peut faire ?a
        en 1 ligne de Perl mais c'est chiant ? taper). Au passage il a
        aussi ?crit un module, Module::Info::File (sur CPAN) qui fait
        ?a. Ca lit aussi la version de .pl, modules pas encore
        install?s, etc...

    Bon, j'en ai rat? quelques un...

    Ici finit ce compte-rendu de la journ?e, si j'ai une connection, le
    temps et l'?nergie l'Auction suivra