[Toulouse-pm] Pour les sysadmins du coing

Michel Rodriguez mirod at xmltwig.com
Fri Nov 19 11:26:50 CST 2004

Salut,

Un truc que j'ai trouve dans les ratings (http://cpanratings.perl.org/):
Commands-Guarded (http://search.cpan.org/dist/Commands-Guarded/) m'a
l'air vraiment interessant.

En gros au lieu de tester toutes les conditions d'erreurs, et de pas
trop savoir quoi faire si un script (typiquement un script systeme)
plante au milieu, on definit juste des etapes, avec les conditions dans
lesquelles il faut etre pour executer le code de l'etape. En gros, si je
comprends bien, ca test si la condition est vraie, si elle l'est on
saute l'etape, sinon on execute l'etape, et ensuite on reteste la
condition. Si maintenant elle est vraie, on passe a l'etape suivante,
sinon ca plante. Ca permet d'ignorer plein d'erreurs (ce qui compte
c'est le resultat de l'etape, pas des operations atomiques qui la
compose), et de simplifier la reprise (toutes les etapes inutiles sont
automagiquement sautees).

Je vais tester ca sur quelques un de mes scripts systemes, genre
backups, mise a jour de site ouebe et autre.

--
mirod