[Toulouse-pm] OSCON (6)

Michel Rodriguez mrodrigu at ieee.org
Wed Jul 28 19:14:36 CDT 2004

    *Joe Celko*

    Arnaque! En fait, sur les slides le talk est intitulé *Data Quality in
    SQL*!

    Ca va donc causer de pourquoi les données qui atterrissent dans les BD
    est souvent de si mauvaise qualité

    Il nous décrit quelques vieux cas où le système n'était pas prévu
pour
    des cas qui évidement sont arrivés de suite. Genre les codes ISBN qui
    peuvent être ambigus (ils ont des champs variables mais non délimités).

    Il nous donne pas mal d'anecdotes et de trucs, c'est rigolo.
    Interessant: utiliser ISO-11179, un dictionnaire de noms de données
    (data élément names). Quelques conseils de base: un seul nom pour la
    même information dans différentes tables. POur ça utiliser "CREATE
    DOMAIN", une instruction que je connais pas en SQL. Ne PAS tester sur la
    vraie BD (apparement la sécu américaine avait l'habitude de faire ça).
    Il conseille aussi, si vous êtes responsable de la BD, de ne JAMAIS
    faire confiance aux données envoyées par le "front-end". Après tout les
    codeurs du front-end ne sont pas vraiment responsables de la BD. Donc il
    conseille d'avoir le front-end qui vérifie ET la BD qui fait des CHECK.

    Donc un talk assez sympa, rigolo, mais pas si relevant que ça pour moi.

    Bon, je suis prêt, laptop en position, il me reste un peu de charge dans
    la batterie, voilà l'épreuve annuelle, celle qui sépare les
    compte-rendeurs efficace des amateurs du clavier qui commnence...

    Code Generation, *Merijn Broeden*
        Il parle de l'API SOAP qúil a écrite pour Morgan Stanley. C'est une
        API très simple, plus rapide que SOAP::Lite. Les dévelopeurs des
        autres langages sont jaloux de sa simplicité, elle cache
        complètement le XML (veinards ;--) Par contre il utilise XSLT à un
        point. Ca ressemble aussi à du Java, ce dont il s'excuse.

    Class::Prototype *Un gars de l'université de Buffalo et Randal Schwartz*
        Je suis pas sûr du nom, c'est écrit nulle part. Une architecture
        pour des applications CGI, ça sera sur CPAN bientôt. Ca permet
        d'avoir simplement la "boucle externe" pour le CGI, et on peut
        simplement ajouter des méthodes pour chaque page. Ca utilise
        Class::DBI, TT2...

    Perl is too slow *Matt Sergeant*
        alors que "Java is Fast" (et facile à debugger, il montre un dump de
        stack java).

        mod_perl résoud le problème pour les appli webs, mais pour le reste?
        Matt a écrit Pperl qui fait ça "pperl" est 10x plus rapide que perl.
        Il utilise notamment un nouvel algorithme pour le pattern matching.
        Text::QSearch devrait être sur CPAN bientôt.

        Cool!

    Aegis *Schwern*
        Premier mot: "shit", 2eme: "grrr"

        Il n'aime pas CVS, et il déteste recevoir des patchs. Mais il écrit
        baucoup de modules. Donc il utilise Aegis, qui permet à tout le
        monde d'intégrer ses patches, mais c'est lui qui contrô;e quand (et
        si) la modif est vraiment intégrée. Il a mis Test::More dessus. Par
        contre il faut avoir accès à la machine, Aegis ne marche pas trop en
        réseau.

    *Thomas*
        Pour répandre les logiciels Open Source dans les pays en voie de
        dévelopement, qui souvent n'ont pas accès à internet il a crée...
        une boîte en carton dans laquelle il met des CD, sélectionnés.

    The Package Factory, *Daron E. CLay*
        Il bosse a Boeing, où ils utilise énormément Perl, et un peu
Python.
        Il crée des outils pour installer des packages sur différentes
        plateformes chez Boeing. Il liste la taille du projet, montre des
        écrans... bof (mais je suis peut être un peu biaisé, je bossais
chez
        Airbus avant ;--) C'est écrit en PHP, ca tourne sur RedHat avec
        PostgreSQL sur VMWare.

    Start using prove, *Andy Lester*
        C'est comme "make test", mais c'est mieux, c'est intégré dans
        Test::Harness et maintenant dans le core. Ca donne une sortie plus
        propre que "make test". "prove" n'utilise pas "make". On peut faire
        "prove test/" et il eéxécute tous les tests (".t") dans "test/".
        Brèfle, faite "prove -man" avec un perl récent.

    *David Turner*
        Il bosse pour Richard Stallman. Il commence par lire un poeme. Il
        s'occupe de license. Perl est dans un état épouvantable ;--(
        Personne ne sait ce que la license artistique veut dire. Il existe
        maintenant une "clarified artistic license". Il est rigolo, sait de
        quoi il parle et ressemble à un geek. Applaudissements bien
mérités.

        Ouah! Ma batterie à tenu! Il me reste 9% Je suis bon.