[Toulouse-pm] OSCON (2)

Michel Rodriguez mrodrigu at ieee.org
Tue Jul 27 11:02:41 CDT 2004

Presentation Aikido
    *Damian Conway*

    Ben ouais, c'est la journée Damian. Mon principe de base pour ces
    conférences c'est d'aller voir de bons speakers, et Damian est un
    des 2 meilleurs speakers dans le monde Perl (avec MJD, mais ca c'est
    pour demaing). Et en plus il parle de comment donner une
    présentation, un sujet que je sais qúil connait bien.

    Comme un gland je rate le début, ou d'après ce que j'ai compris Nat
    (Torkington) présente Larry (Wall), qui lui mêeme présente Damian,
    en tenue d'Aikido (Larry), avant que les 2 (Larry et Damian, je
    sais, ma prose est parfois difficile à suivre, surtout quand je tape
    mes notes à 2h du mat', mais c'est une autre histoire qui
    n'apparaîtra pas dans ce compte-rendu... oops!) donc avant que les 2
    ne se battent.

    La présentation est dense, comme d'habitude, la salle est pleine et
    je suis assis par terre, donc juste quelques infos à retenir, sans
    les multiples examples et anecdotes qui en font toute la saveur:

    Révélation: sa présentation sur "Quantum::Superposition" (cf mon
    compte-rendu de YAPC 2002) contenait de nombreuses... inexactitudes:
    il n'y a jamais eu de conférence à Copenhague, ou au moins les
    participants n'étaient pas ronds comme des queues de pelle, ou en
    tous cas pas Einstein et Bohr (pour illustrer le point qúon peut
    raconter des histoires dans une présentation et qúelles n'ont pas
    forcément besoin d'être vraies du moment que le message est vrai.

    En fait tout le cours est illustré d'exemples de ses anciennes
    présentation, y compris comme exemples à ne pas suivre.

    Pour créer une présentation il commence par taper écrire les notes
    d'abords. Sous Word ou dans un 'editeur, il commence par lister
    pleins d'idées, il les regroupe par thèmes, structure les thèmes en
    une "histoire", coupe ce qui dépasse (il jette beaucoup), puis enfin
    les slides. Simple non? Il mentionne juste le fait qúen général il
    faut compter au moins 10h de préparation par heure de présentation,
    que pour lui c'est plutôt 20 et que pour les 3 heures qúil nous
    présente aujourd'hui il a passé 80h.

    En général il recommande une économie de moyens: peu de fontes
    différentes, d'images, de vidéos... pas trop de fonds rouge sang
    (sauf quand il fait sa présentation sur les maths en klingons!) Par
    contre il a des centaines de slides. Si il lui faut 50 slides pour
    illustrer un point en 5 minutes, pas de problème. Pour en revenir
    aux couleurs, il utilise un petit outil (dont je n'ai pas saisi le
    nom) sous Mac pour trouver des couleurs complémentaires pour ses
    slides.

    Quelques conseils en vrac: toujours utiliser le micro, avec
    Powerpoint ne jamais utiliser les thèmes de Microsoft (ils
    craignent, il le prouve en nous en passant rapidement une série au
    hasard, et tout le monde les a dejà vu), de même la fonte Papyrus
    est jolie mais trop utilisée. Il déteste les graphiques détaillés
    dans les slides: le plus sovent ils donnent trop de détails pour
    être lus pendant la présentation, leur place est dans les notes. Au
    moment des qestions il vaut mieux répondre "je ne sais pas" que
    raconter des salades.

    Enfin, pour réussir une présentation, il faut être soit-même,pas
    se forcer, s'habiller comme d'habitude, être Zen (dans le sens de se
    laisser porter par l'interêt qúon a pour le sujet).

    Voilà, 3 heures instructives et amusantes où effectivement il montre
    qúil aime faire des présentations, utiliser des voix rigolotes, se
    moquer de lui-même et de en général faire le clown.

    A+