[Toulouse-pm] Quelle librairie XML ?

Michel Rodriguez mirod at xmltwig.com
Sun Feb 8 14:44:25 CST 2004

On Sun, 8 Feb 2004, Benoit Fleury wrote:

> Après avoir parcouru un peu les modules CPAN pour le XML je n'ai
> toujours pas reussi a faire mon choix.
> J'aimerais pouvoir parser des documents XML et enregistrer les donnees
> dans une base et inversement.
> Puisque ca devient une tâche de plus en plus courante, j'espère que
> quelqu'un poura m'orienter.
> Les fichiers XML traités sont tres court (20 - 25 lignes).
> J'aimerai également vérifier la structure des documents XML recus,
> dois-je utiliser des DTD ? schemas XML ? Relax NG ?
> Quels modules sont pratiques (pas des usines a gaz :), mes fichiers XML
> [...]

Salut,

Parser des documents XML et les stocker dans une base de donnees: regarde
http://xmltwig.com/article/ways_to_rome_2/ , c'est justement ca, et ca te
donne des examples avec plusieurs modules.

Extraire du XML d'une base de donnees: XML::Generator::DBI +
XML::SAX::Writer faut exactement ca.

Verifier la structure des documents:

 - avec une DTD: XML::LibXML ou XML::Checker
 - avec RelaxNG: XML::LibXML
 - avec un Schema W3C: XML::Xerces

Tu peux aussi (c'est ce que je fais d'habitude) utiliser un parseur
externe pour verifier le document, avant de le traiter avec un module Perl
qui ne s'occupepas de ca.

Juste un mot sur les divers types de schemas: DTD, plutot pour les
documents, le seul qui permette de traiter les entites. RelaxNG, bien,
facile a utiliser, standard ISO, developpe par des gens bieng. Schemas
W3C: horrible, complique, mais bon support des outils.

Tu as aussi Schematron, et XML::Schematron::*, qui est pas mal.

Ca t'aides?