[Toulouse-pm] Dans la série des vioques qui racontent leurs guerres...

Stéphane Payrard stef at payrard.net
Fri Dec 17 11:42:37 CST 2004

On Fri, Dec 17, 2004 at 10:41:23AM -0500, Michel Rodriguez wrote:

> Ben y'avait un Tonton 2 qui se plaignait que dans le Perl Geek Code il
> manquait pleins d'OS, et il me lancait a la tete ZCPR, RT-11, RSX, CPM... donc
> je me devait de lui montrer que moi aussi je suis vieux!

Plusieurs mongueurs de Paris (David Landgren, un mongueur dont j'ai
oublié le nom, et moi) ont commencé avec LSE (Langage Symbolique
d'Enseignement) au milieu des années 70.  Voir
http://paris.mongueurs.net/meetings/2003/1008.html

Ceux qui notent que c'est après l'époque du LSD ne se trompent pas.
Voir http://wwwsi.supelec.fr/yn/sagaLSx.html.

Personnellement, je me souviens de devoir traverser Grenoble pour
aller au Lycée Louise Michel et accéder à un Mitra 15 de Télémécanique
(je dois me mélanger les pinceaux car l'article parle des
mini-ordinateurs T1600 de Télémécanique et MITRA-15 de CII/SEM).  On
rentrait interactivement nos programmes avec un véritable éditeur;
C'était tellement facile qu'on devait pouvoir déplacer le curseur avec
des touches flèches, je crois ce que vi a mis des années à supporter.
on sauvait et chargeait nos programmes grâce à des bandes télex.

J'ai commencé à programmer des problèmes de pentominos ce qui était un
peu trop ambitieux pour le débutant que j'étais.  Je me suis vengé bcp
plus tard en obfuscant ça en Perl.  Je me suis Je ne connaissais pas
la notion de système d'exploitation. Mais apparemment LSE comprenait à
la fois le langage et le système.

Quand j'ai fait des études comprenant l'informatique qq années plus
tard, taper soi-même ses cartes perforés et devoir connaitre les
incantations pour activer l'option de récursion de FORTRAN a été une
nette régression.

--
 stef