[Toulouse-pm] Tk::Zinc un nouveau canvas openGL

Christophe MERTZ mertz at cena.fr
Mon Jun 30 03:35:00 CDT 2003

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je suis abonné à la liste qui m'a été
signalée suite à ma proposition de présentation à YAPC::EU d'un widget
Tk: Zinc (elle a d'ailleurs été acceptée).

J'en profite donc maintenant pour vous annoncer une nouvelle version de
TkZinc, (la 3.2.94) un canvas qui offre des fonctions openGL avec la
simplicité du canvas. Il fonctionne aussi bien en Tcl (sous linux/win)
qu'en Perl (linux uniquement pour l'instant).

Il est développé par le CENA (Centre d'Etudes de la Navigation
Aérienne), situé moitié à Toulouse, moitié à Athis-Mons, près de Paris.
TkZinc est aussi intensivement utilisé par Intuilab, une start-up
toulousaine basée à Labège, qui propose une toolkit pour le
développement d'applications multimodales.

Si tout va bien, on mettra bientot TkZinc sur le CPAN, mais il reste
surement qqs problèmes d'installation à règler auparavant. En effet
c'est un vrai widget en C et qui est encore plus intéressant quand on
dispose d'openGL, mais l'installation est + difficile à mettre au point
que pour les modules Perl classiques.

A quoi sert TkZinc: à faire des applications comme le canvas, mais en
bénéficiant de nouvelles fonctions (groupe, transformations, clipping à
travers une forme quelconque, items métier pour les images radar...) et
surtout à bénéficier de la puissance des cartes graphiques openGL pour
faire du "joli" 2D.

TkZinc est librement disponible sur www.openatc.org/zinc (ou vous
trouverez mailing liste avec archive, FAQ....)

Quelques snapshots à http://barlu/zinc/screenshots.html

Si vous utilisez le canvas, jetez un oeil à TkZinc, il pourra vous
intéresser!

Toutes vos remarques peuvent me/nous intéresser.

Amicalement et A+

--
Christophe MERTZ <mertz at cena.fr>