[Toulouse-pm] Re: [ppm] OSCON

Michel Rodriguez mirod at xmltwig.com
Fri Jul 4 11:39:01 CDT 2003

On Fri, 4 Jul 2003, Jean-Luc Pinardon wrote:

> Bonjour à tous,
>
> Et une fois de plus, on se retrouve dans la situation de "baisser son
> froc" devant l'hégémonie anglo-saxonne ! Si c'est une question
> d'audience, évidemment qu'il faut les faire en english. On n'a pas trop
> le choix :-( Mais je trouve franchement désolant de voir poser ce genre
> de question sur une liste qui cause français, et qui cherche à
> promouvoir "Perl en Français" en relançant,il y a quelques temps, l'idée
> de traduction de doc Perl. D'aucun pourrait y voir une sorte
> d'incohérence ... mais on peut aussi se dire qu'il faut bien connaitre
> [...]

Ben, il faut comprendre que je bosse toujours en anglais, que j'ai un
clavier qwerty, et que j'ai appris Perl dans le texte. En fait la derniere
fois que j'ai fait une presentation en francais j'ai eu quelques problemes
a traduire certains termes techniques (scalability?). Pour tout vous dire
la config de mon portable est tellement foireuse que je vois meme pas les
caracteres accentues de vos mail (je pense qu'il y a un probleme quelque
part entre la config du terminal du portable, celle de la machine sur
laquelle je ssh et celle de pine).

Paris.pm et Toulouse.pm sont quasiment les 2 seules mailing listes en
francais auquel je participe.

En plus comme mon nom l'indique subtilement ca fait pas si longtemps que
ma famille est en France.

Donc je me sens pas vraiment l'ame d'un defenseur acharne de la langue
francaise ;--) et en plus, pratiquement, c'est un peu plus complique pour
moi d'ecrire en francais.

Mais je voulais pas lancer un troll (heureusement ya "paquetages debian"
contre CPAN sur Paris.pm qui nous occupe bien en ce moment ;--)

Donc je ferais le CR en anglais, poste ici et sur use.perl.org (je sais
que quelques membres de Toulouse.pm n'ont que le mail au boulot et pas
d'acces web). Si de bonnes ames veulent le traduire... pas de probleme
(dommage que j'ai pas achete Leon a YAPC, ca aurait ete rigolo de lui
faire faire! ;--).

Bon, ben ca va etre l'heure de se mettre au barbecue, c'est la fete
nationale ici et mes beaux-parents ont decide que ca serait pas mal
d'avoir un chef francais pour faire les hamburgers. Dommage qu'il n'y est
pas de magrets!

Michel Rodriguez
Perl & XML
http://www.xmltwig.com