[toulouse-pm] TPC (5)

Michel Rodriguez mrodrigu at ieee.org
Wed Jul 24 12:26:30 CDT 2002

Merde! Je realise que du coup j'ai rate le State of the Onion de Larry et
le Quizz Show, quel idiot!

Lawrence Lessig

Une description de l'histoire du copyright depuis 1740.

Walt Disney, quand il a cree Mickey, en fait s'est inspire de Buster
Keaton et l'a "Ripped, Mixed and Burned".

Il montre comment le copyright a ete etendu depuis 1950 "Nul ne peut faire
a Disney Inc. ce que Disney a fait aux freres Grimm"

Il montre une serie de "permissions" pour des ebooks, genre "copier 10
textes dans le clipboard tous les 10 jours"... debile. Le mieux c'est que
le bouquin avec la license la plus restrictive est... le sien!

Evidemment il preche des convaincus, mais c'est bien quand meme, c'est
bien pense.

Il nous engueule pour ne pas avoir fait plus pour nous defendre, et nous
demande de donner plus a l'EFF (je vous y encourage aussi, ca a l'air
lointain tout ca, mais si on fait rien on va tous l'avoir dans l'os, c'est
ce qu'il explique d'ailleurs, c'est un probleme americain, mais si on le
resoud pas aux US il va infecter le reste du monde).

Stallman.

C'est la premiere fois que je le vois parler.

Il commence par "je ne suis pas un developpeur Open-Source", rires. Il
fait meme des blagues! ("Gnu c'etait pour rire, les gens devraient avoir
le droit de rire") Il demande a O'Reilly de publier tous ses manuels en
Open-Source Ah, il cause de Gnu/Linux, ce qui me fait toujours rire. 10
minutes sur le sujet. Il souligne les differences entre Free et
Open-Source. Rontudjeu, quel est l'interet de se battre entre nous et pas
pour ecrire du code propre?

La c'est plus interessant: "You have to learn to say no to what business
want" au moins il parle des differences qui compte,
Open-Source/Closed-Source Et (comme Lawrence Lessig) il nous demande de
nous mobiliser politiquement.

Il defend Napster.

Il finit sur une truc rigolo: il s'habille en saint et declare qu'il est
un saint de l'eglise EMACS: "there is no system but Gnu and Linux is one
of its kernel". "Emacs started as a text editor but became a way of life
and a church".

Larry Wall pose une question: Il est d'accord avec la plupart de ce que
RMS a dit mais il conteste le fait que les developpeurs Open-Source ne
defendent pas la liberte. Il defend la liberte plutot en faisant de
l'Aikido que de la boxe. RMS tente de le recruter dans la FSF. Si l'Aikido
marche c'est bien, mais il ne pense pas que ca puisse marcher.

Au final il a cause plutot bieng, assez rigolo, mais il sonne plus comme
un politicien que comme un geek.

Une voix dans la foule: l'an prochain on appelle la convention "Open
Source et Free Software Convention".

Ca finit sur une standing ovation.

Michel Rodriguez
Perl & XML