[toulouse-pm] J'ai =?iso8959-9?Q?oubli?= =?iso8959-9?Q?=E9?= le sujet

Michel Rodriguez mrodrigu at ieee.org
Tue Aug 20 15:54:59 CDT 2002

On Tue, 20 Aug 2002 mat at reynerie.org wrote:

> question bête, "filtre bayesien" ca veut dire quoi ?

Si j'ai bien compris c'est juste le nom de la theorie/methode probabiliste
qu'il emploie pour calculer le score final a partir des scores des
differents mots trouves dans le message. Genre il a 10 mots typiques d'un
SPAM et 5 typiques d'un message correct, chaque mot a un score et il lui
faut mouliner ca suivant une formule qui lui donne SPAM/PAS SPAM. Cette
formule est tiree des statistiques bayesiennes.

Plus d'info a
http://www.sciences-en-ligne.com/Dictionnaire/DictionnaireDIST/b/baye01.htm

Ce lien m'a fait mourrir de rire d'ailleurs! C'est un genre de page super
sophistiquee, ou tu apercoit le texte avant qu'il ne soit remplace par un
ecran blanc qui te renvoie sur une page qui te demande de t'inscrire. Il
m'a bien fallu 5 secondes avant de desactiver javascript dans mon browser
et d'avoir acces a la page ;--)

Michel Rodriguez
Perl & XML
http://www.xmltwig.com