[toulouse-pm] SPAM

Michel Rodriguez mrodrigu at ieee.org
Tue Aug 20 13:06:39 CDT 2002

Salut,

Non, je vous envoies pas du SPAM (et j'espere que je passe vos filtres!).

Paul Graham, celebre gourou Lisp (il a pas mal d'articles interessants a
http://www.paulgraham.com/articles.html, notamment "Succinctness is
Power", "Being Popular" et "What Languages Fix") a pondu un article sur
comment identifier le SPAM en utilisant les proba bayesiennes (un grand
mot pour dire en gros qu'il repere des mots typiques du SPAM dans ceux
qu'il a recu, des mots typiques du non-spam, toujours dans son courrier a
lui, et que quand il recoit un mail il extrait les mots les plus typiques,
les mouline avec une formule qui utilise les probas bay... et ca marche
super bieng d'apres lui).  L' article:
http://developers.slashdot.org/article.pl?sid=02/08/16/1428238

Le rapport avec Perl: depuis, bieng sur, tout le monde s'est mis a
implementer la chose en Perl, passque le Lisp tout le monde lit pas ca
courrament:

3 exemples:
- Gary Arnold: http://www.garyarnold.com/projects.php
- dws: http://use.perl.org/~dws/journal/7176
- Matt Sergeant:
http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?thread_id=973023&forum_id=1981

A noter les commentaires de Matt, qui sait de quoi il parle et qui bosse
sur Spam Assassin. En resume ca devrait super bien marcher pour nous, mais
pas pour nos chefs!

Je pars en vacances demain soir, et j'aurais probablement pas de
connection pendant quelques temps donc j'espere trouver pleins
d'implementations a la rentree.

A tshao