Felicitations

BooK philippe.bruhat at free.fr
Mon Aug 20 08:23:50 CDT 2001

[Toulouse.pm]

En réponse à Ronan Le Hy <rlehy at laas.fr>:

> [...]

Moi aussi, je dois avouer que j'ai bien aimé tes obfus, même si je ne les
ai pas décortiquées pour chercher si c'était "bien" assombri ou pas.

> Je pense que je peux faire beaucoup mieux, en toute modestie (mieux
> obfusqué, en particulier)... en tous cas, j'essayerai jusqu'à faire mieux
> qu'Erudil (même si ça demande un peu de temps -- j'ai toute la vie
> devant moi). Mais je pense que ce qui impressionne pas mal, c'est le
> formatage du code; et pour ça, je me suis écrit un ou deux petits scripts
> qui facilitent grandement la tâche (et qui la rendent moins ludique,
> certes) (je les posterai quand ils seront mûrs).

D'accord, le formatage du code ajoute beaucoup. D'ailleurs il suffit de
décortiquer le script d'Erudil (comme je l'ai fait pour YAPC::Europe
http://www.yapc.org/Europe/proceedings/26/fractalcamel/camel_00.html )
pour voir qu'il n'est pas très difficile à comprendre...

Je suis plus en faveur d'une écriture "artistique" d'obfus (et c'est pour
ca que je ne suis pas très satisfait du T-hsirt que j'ai fait pour
YAPC::Europe http://www.yapc.org/Europe/proceedings/27/tshirt/index.html,
car c'est un travail de commande, qui aurait pu être beaucoup plus
intéressant).

"artistique" ca a plusieurs sens :
 * un sens formel, par exemple avec l'utilisation de contraintes formelles
   autres que les contraintes habituelles de la programmation
   (cf http://paris.mongueurs.net/assombri/yapc-2000.html )
 * un beauté intrisèque du code ou de l'algoritme
 * un message à faire passser (cf 'The Best Ever')

> Je continue à penser à faire un truc autour de
> ??{}
> et
> ?{}
> dans des regexps.

Je te conseille de t'abonner à la liste fun-with-perl (voir lists.perl.org),
pour voir les délires de gens comme Abigail. Ceci a été utilisé pour un
JAPH sans aucun caractère alphanumérique.

Tu peux aussi voir les obfus que j'ai écrites et qui sont linkées sur mon
home node, ainsi que les $A++ listés sur
http://paris.mongueurs.net/aplusplus.html

   -- BooK