[Montreal-pm] Mini connecteur DB9 M/F

Luc St-Louis lucs at pobox.com
Mer 30 Jan 17:33:49 PST 2013

On se demandait à notre réunion hier soir à quoi pouvait bien servir ce
bidule, qui ne change pas le "pin out", ne change pas le mâle/femelle,
ne rallonge pas grand'chose:

http://www.usconverters.com/index.php?main_page=product_info&cPath=68&products_id=393&zenid=674320b2af8c40834ba97bf7dc9f82db

Mon ami Marcel m'a donné l'explication. Il y a deux "use case" typiques.

Vous vous rappelerez peut-être qu'une prise DB9 mâle a ses pattes de
sortie (les "pins") entourées d'une sorte de clôture en métal en forme
de "D". Si vous avez le malheur d'accidentellement piler sur le "D" de
votre câble, il risque d'être déformé, rendant le câble inutilisable; si
vous aviez posé le bidule, ça aurait protégé le DB9 du câble.

L'autre cas: supposons que vous avez un appareil avec une entrée DB9 à
laquelle on rattache divers instruments, qu'on change relativement
souvent. À force de connecter et déconnecter dans le DB9, celui-ci
risque de devenir endommagé. En posant le bidule sur la prise DB9, c'est
dans celui-ci que les connexions/déconnexions se feront le plus souvent,
protégeant le DB9 de l'appareil.

Donc, on pourrait dire qu'en général ce n'est pas quelque chose qui
intéresse les utilisateurs domestiques, mais dans des contextes
industriels, où les prises se font bardasser un peu plus, poser ces
bidules constitue une sorte d'assurance.

Merci Marcel!