[Montreal-pm] Sortie de Perl 5.12.0]

Luc St-Louis lucs at pobox.com
Ven 16 Avr 08:38:18 PDT 2010

On Fri, Apr 16, 2010 at 10:06:22AM -0400, Olivier Bilodeau wrote:

> Wow! C'est un très bon post. Merci pour le lien.
>
> Avec Redhat enterprise qui tourne perl 5.8, je me demande s'ils vont
> aller vers 5.10 ou 5.12 pour leur prochaine version.

Je me rappelle qu'il y a quelques années, Redhat distribuait un perl
brisé (voir par exemple ce post sur Slashdot:
http://linux.slashdot.org/linux/08/08/29/1423201.shtml). J'en ai parlé
sur IRC (freenode#perl) ce matin, voici ce que ça a donné:

    < lucs> Someone is asking me about Perl + RedHat; does anyone
        know how reliable the perl they distribute is these days? (they
        used to distribute a broken one a few years ago, iirc)
    < NOTevil> lucs: perl + redhat is fine.  just build your own
        perl.  :P
    < lucs> NOTevil: Hehe :)
    < NOTevil> that's what I do on redhat.
    < lucs> NOTevil: In other words, the one they distribute should
        still not be trusted, right?
    < tm604> lucs: I think it's a bit out of date but I've not had
        many problems with it (with RHEL5 at least), always use local::lib
        for any cpan modules though.
    < lucs> tm604: Ok.
    < NOTevil> lucs:  I think over the past 5 years, I've had 2
        redhat updates garble my perl.  (Fixed by cpan re-installing a module
        or two.)
    < NOTevil> depends on your tolerance to pain.  :S
    < tm604> heh - yes, it seems to like installing mutually
        incompatible versions of IO::Compress::*, that's why I switched to
        local::lib on any redhat system.
    < lucs> NOTevil, tm604: Thanks for your input.
    < NOTevil> tm604:  If I had only known about local::lib all
        those years ago.  Live and learn.
    < tm604> NOTevil: yep - useful find, although I think I started
        off just with ~/.cpan containing overrides rather than the proper
        local::lib approach. But if there's a redhat+perl wiki around,
        local::lib should be added - in big letters =)

Donc, je ne sais pas trop s'ils vont passer à une version plus récente,
mais il semble utile d'avoir dans Redhat son propre Perl compilé, aussi
récent qu'on le souhaite, n'est-ce pas, ou à tout le moins, utiliser
local::lib pour installer des modules qui proviennent de CPAN, incluant
certains modules qui pourraient être nécessaires pour "overrider" ceux
de Redhat qu'on découvrerait éventuellement être brisés (local::lib
permet d'installer des modules CPAN de façon propre sans être root;
c'est un excellent module de la vague "Modern Perl").

> En passant, qu'est-ce que vous faites pour valider qu'une nouvelle
> release de Perl n'apporte aucune regression sur un large codebase?

Perl a une assez bonne réputation de "backwards compatibility", mais
pour ma part, je serais très prudent de ne pas upgrader le perl sur
lequel dépend un codebase important à moins que ce dernier ne soit
accompagné par une suite de tests pas mal solide. Vous avez déjà cette
suite de tests, right? :-)