[Montreal-pm] Perl vous intéresse toujours?

Luc St-Louis lucs at pobox.com
Dim 12 Juil 06:02:32 PDT 2009

On Fri, Jul 10, 2009 at 01:53:20PM -0400, Mathieu Bouchard wrote:

> C'est fou comment qu'ils ont été influencés par Ruby... à part les choses
> que j'avais remarquées dans le temps, il y en a quelque autres de plus que
> je vois:
>
>   * releases importants à Noël

Je savais pas que Ruby faisait ça. Pour Perl 6, c'est un genre de
réponse "running gag" à "When will Perl 6 be released?".  La vraie
réponse est plutôt du genre "Quand il sera prêt", mais il y a déjà moyen
de downloader des versions qui roulent, par exemple Rakudo (Perl 6 bâti
sur Parrot); voir le bouton "download" (et le reste!) sur
http://perl6-projects.org/

>   * grosse version qui brise la compatibilité, en planification depuis 8
>     ans, et qui n'aboutit toujours pas (Ruby 2.0)
>
>   * blocage de numéros de versions... Perl 5 est jammé à 5 parce que Perl
>     6 sort pas. Ruby utilisait systématiquement les numéros mineurs
>     impairs pour indiquer les alphas, tout comme le noyau Linux,
>     jusqu'à ce que, après des années de 1.9, le numéro 1.9 soit recyclé
>     pour une version stable, parce que "1.10" marcherait pas avec la
>     manière de comparer les # de versions.

En effet, Perl 6 n'a jamais cherché à maintenir la compatibilité avec
Perl 5, il y a trop de différences (mais Larry Wall a déjà mentionné
qu'il souhaite avoir un convertisseur de Perl 5 à Perl 6 qui serait
efficace à 95%).  On pourrait dire que Perl 6 est un langage différent
de Perl 5 (liste incomplète de différences:
http://perlcabal.org/syn/Differences.html et aussi
http://dev.perl.org/perl6/faq.html), mais quand on regarde du code Perl
6, on trouve que ça ressemble étrangement au Perl qu'on connaît...