[Toulouse-pm] OSCON (8)

Michel Rodriguez mrodrigu at ieee.org
Fri Jul 30 15:45:26 CDT 2004

  Sufficiently Advanced Magic
    *Damian Conway*

    Il commence par une longue, et très rigolote, intro basée sur Harry
    Potter, à grand renfort de photoshop.

    Exemple de magie: utiliser "use strict;": d'un coup le programme qui
    marchait ne marche plus du tout. Et si en plus on fait "use
    diagnostic;", non seulement on va en enfer pour nos péchés, mais en plus
    on a droit à un long sermon les expliquant.

    Il revient sur "IO::All", expliquant sa magie. Mais ça n'est pas assez
    pour Damian, bieng sûr! Donc il a écrit "IO::All::Pulp::Fiction", où il
    peut écrire "$line=<~/example/toto.txt>" avec juste le nom du fichier.
    Kewl!

    Autre example: "Perl6::Say", qui fait ajoute un "\n" à chaque "print".
    Il conseille d'aller voir dans "Perl6::", c'est plein de trucs comme ça.

    Il nous encourage à faire ce genre de choses: trouver des aspects du
    language qui nous ennuie, et créer un module qui les simplife.
    "IO::Prompt"est un autre example, je crois que j'en ai déjà parlè.

    Puis il passe à "Smart::Comments", qui permet de mettre de simples
    commentaires qui tracent le programme et montrent des "progress bars" si
    on veut. Très cool. En plus ça permet de mettre des assertions dans le
    programme.

    Il montre ensuite son vieux "Lingua::EN::Inflect", et dit qu'il va
    essayer de simplifier l'interface, pour qu'on puisse juste ecrire une
    phrase au singulier, avec une variable, et ça change les mots pourles
    mettre à la bonne forme. Oh,tiens, il nous montre que ça marche,
    "Lingua::EN::AutoInflect" juste met au pluriel une phrase si necessaire.
    Magique!

  The Joy of Index
    *Josh Berkus*

    Le sujet est les indexs avec PostgreSQL: qu'est-ce que c'est un index,
    comment indexer, quoi indexer, quoi ne pas indexer, et comment se sentir
    après avoir indexé ;--)

    Donc on commence au début: les indexs sont des aides, pour avoir plus de
    perfos, donc il faut commencer ar concevoir la DB, et seulement après,
    penser aux indexs.

    Penser à une BD en terme de livre, avec des pages et un index à la fin,
    aide à comprendre.

    Comment indexer: il faut bien comprendre son application, il n'y a pas
    vraiment de stratégie qui marche à tous les coups. 2 stratégies
    générales:

    -   indexer presque tout, puis enlever des indexs quand on voit qu'ils
        ne servent pas. Marche mieux avec de petites DB.

    -   indexer le moins possible, et rajouter des index uniquement si on a
        des problèmes de perfos

    4 raisons d'indexer: clefs et joins, en fonction des clauses WHERE, en
    fonction de l'ordre et en fonction de GROUP BY. clefs: en général la DB
    indexe es clefs primaires, mais pas forcément les champs utilisés comme
    FOREIGN KEY. Pour les index en fonction de l'ordre, il faut souvent des
    indexs sur plusieurs colonnes. Toutes les DB ne peuvent pas utiliser les
    indexs pour accélérer les aggrégations (GROUB BY), PostgreSQL par
    exemple ne les utilise que dans les versions les plus récentes.

    Ne pas indexer: ne pas indexer les petites tables (moins de 100 lignes),
    ne pas indexer les tables qui sont mises à jour "très souvent" (le très
    souvent dépend des produits). Ne pas indexer les colonnes qui ont peu de
    valeurs différentes.

    Il faut faire très attention aux indexs sur plusieurs colonnes, souvent
    ils deviennent très gros et peuvent ne pas être utilisés si la (les)
    premières colonnes ne sont pas utilisées dans les requêtes.

    Indexer seulement une partie de la table marche très bien (ça réduit la
    taille de l'index et les requêtes sont beaucoup plus rapides).

    Il nous montre différents examples.

  Les Keynotes de fin
    Les résultats du concours de photo: justin Leston and Kim ??? On voit la
    photo de Justin... sur l'écran de son téléphone! Pour une salle de plus
    de 500 personnes.

    La TARTE!!!!!

    YEAHHH!!! Schwern est sur scène, mais finalement Guido, puis Nicholas
    Clark (othographe corrigèe et approuvèe) balancent chacun une tarte!
    Très jolis effets de crême qui vole, on peut apprécier les 2
techniques:
    Guido lance de face, ce qui donne un bon taux de couverture du visage,
    Nick attaque de côté, ce qui est plus joli à voir, mais bien sûr ne
    blanchit qu'un côté du visage. Je suis sûr que des photos de la scène
    seront bientôt partout sur internet.

    Puis Milton Nam, qui a parlé en 2002 et 2003 de Lord of the Rings,
    revient pour nous parler... des longues vacances qu'il a prises après le
    film! Non, il nous repasse la bande annonce du film. 500 personnes ont
    bossé dans sa boîte sur le dernier film (ils étaient 20 au départ!).
    Depuis ils ont bossés sur d'autres films, et il ont trouvé ça super
    facile ;--)

    Ils ont un problème: les écrans LCD ne sont pas assez bons pour eux, et
    ils ne trouvent plus d'écrans cathodiques.

    Puis il nous montre comment ils ont filmés certaines scènes, y compris
    certaines où on pourrait penser que tout est généré mais en fait seuls
    quelques détails le sont. Les combats avec l'araignée géante dont j'ai
    oubliéle nom sont rigolos,en vrai l'acteur se bat avec un genre de
    balai. Il y a vraiment pleins de détails qu'on voit à peine à l'écran
    qui sont générés. Les scènes avec du feu ont été les plus dure à
faire.
    Les shoots originaux, avec les acteurs devant un écran bleu, sont
    parfois vraiment marrants, comparés au résultat final. Il nous montre
    une longue séquence où on voit les oiseaux/dragons/ptérodactyles en vol
    et autour de... Ysengaard je crois, qui leur a pris 9 mois à crèer. La
    tour est faite de 6 millions de pièces!

    Leur prochain projet est King Kong, il pense qu'animer la fourrure du
    singe va être assez dur ("hairy"en anglais ;--), aussi par Peter
    Jackson. Ca devrait être plus gros que "Return of the King" pour eux.
    Plus bien sûr la version longue de LOTR en DVD.

    Par contre il n'est pas vraiment content du changement de license par
    RedHat. Cela a fragmenté le marché, et comme ils ont énormément de
    machines ils ne peuvent pas se permettre de payer suivant ce modèle. Du
    coup ils tournent toujours sur RedHat 7.3 Surtout ils ne gagnent pas
    trop sur les gros films, c'est surtout la pub qui paye. Ils regardent
    donc Suse et Mandrake, et même si ils peuvent créer leur propre distro.

    Il remercie apache, mod_perl, perl, linux (*"2.6 kicks ass!"*). Autre
    bonne ligne: *"sometimes I whished I had an army of developpers working
    for me, but then I realize I do!"*

  Conclusion
    Encore une excellente conférence, les sessions étaient bien, j'ai pu
    voir tous mes potes, mon chef, des tartes. Il manquait juste quelques
    français, Eric et Robin en tête.

    Bon, je ne repart que dimanche, mais le reste de mon séjour est couvert
    par le secret (self-) défense, donc fin du compte-rendu!

    A ciao!