[Toulouse-pm] YAPC Paris, Vendredi

Michel Rodriguez mirod at xmltwig.com
Mon Jul 28 09:33:28 CDT 2003

Salut,

Donc le dernier compte rendu...

  20 Things you did not know about Perl
    *Joos Booman*

    Une excellente presentation sur tout un tas de modules ruse, je vais
    essayer de trouver les slides, c'etait vraiment excellent (et
    j'avais pas mon laptop ouvert d'ou la brievete du compte-rendu).

    Je pense que Hook::LexWrap peut etre vraiment utile pour trafiquer
    SAX

    Le soir BOF Axkit, ou principalement je decouvre que le clan SAX est
    en fait la proie de lutte intestines entre Matt et Robin, et donc
    que le triomphe de XML::Twig est assure, vu que je me bas rarement
    avec moi-meme. Ensuite repas des speakers, avec tout le monde, on
    doit etre 60 dans le restau. C'est simple, il n'y a QUE nous la.
    Puis nous nous deplacons jusqu'a la Taverne, ou nous restons jusqu'a
    la fermeture, quelques heures plus tard. La discussion entre Matt
    Sergeant (anti-spammeur extraordinaire) et Piers Cawley (toujours
    prompt a s'indigner) d'un cote et Mock (le cote obscur de la force)
    valait son pesant de cacahouetes.

    Au lit a 4h du mat...

Vendredi
    Comme d'habitude je rate la plupart des talks de la matinee.
    Dejeuner rapide, l'apres midi va etre TRES charge!

  What Perl 6 stole from the Japanese
    *Marty*

    Larry vole des idees de pleins de languages (et pas que des langages
    informatiques).

    D'apres Marty, Ruby est deja la, et a tout les trucs cools de Perl
    6: Matz a la meme philo que Larry et vole des idees partout. Ruby
    est vraiment cool. Ruby est la Vrai raison de Perl 6 (python n'a
    jamais ete vraiment menacant). Du coup Larry a commence a piquer des
    trucs a Ruby (le . a la place de ->), tout est un objet. C'est
    rigolo...

    Mais bon, on va pas rester a la traine de Ruby, donc apres avoir
    pique des idees au langage Larry a decide de piquer des idees au
    langage d'origine de Matz: le japonais.

    Pleins de citations de Larry qui prouvent cette theorie sans l'ombre
    d'un doute.

    Perl de toute facon est comme le Japonais: concis, TIMTOWDI (il nous
    montre 6 maniere de dire *aller*), pour les etrangers les 2 sont
    completement incomprhensibles ;--)

    Il nous fait chanter en Japonais.

    Puis nous montre du code Perl avec des variables en japonais
    (faisable aujourd'hui grace a Unicode), puis du code Perl 6, tout en
    japonais! Si on le croit ca fait print "Hello World".

    Les "topics" ($_ en Perl 5, etendus avec "given" en Perl 6) sont
    tres presents en japonais (*wa* marque une partie d'une phrase comme
    un "topic" et on n'a plus besoin de la repeter apres).

    Pour finir il nous conseille de chercher "Larry Wall" et "Japanese"
    dans les Apocalypses et mailing listes.

    C'etait tres rigolo, et pas bete.

  Why you need a degree to get a Programer job
    *Ann Barcomb*

    Elle explique pourquoi son diplome en histoire, ecriture et
    philosophie l'a bien preparee a la vie professionelle. C'est plutot
    rigolo (je preferes commencer par des talks rigolos, ca laisse a mon
    cerveau le temps de se mettre en marche doucement).

  The Porn0graph: a Semantic Web Storytelling Engine in Perl
    *Jo Walsh*

    Enfin un talk utile!

    PornOgraph utilise RDF pour modeliser les relations entre bouts
    d'histoire.

    En traversant le graphe RDF et en prenant des chemins au hasard (ou
    en laissant l'utilisateur choisir) quand il y en a plusieurs on
    genere des histoires completes.

    Technologies utilisees: c'est ecrit avec POE, utilise GET et POST
    (*"none of this WSDL, SOAP, XML-RPC non sense"* ;--). Les triles RDF
    sont stockes dans mySQL. Le langage de requete sur RDF et Squish, et
    est traduit en SQL. Il y a des interfaces Jabber ("onanova"), HTML
    et dans le futur SVG. On peut aussi donner des ordres comme dans un
    jeu d'aventure (genre *use whip*).

    Une autre evolution possible est de lier ce moteur a des ontologies
    (si je me rapelle une ontologie c'est une categorisation d'un sujet,
    mettre des noms sur des concepts et derire leurs relations, le
    reseau a des problemes donc je ne peux pas verifier): elle nous
    montre un graphe qui decrit les fetiches typiques et leurs
    relations.

    Talk tres decevant, il manquait vraiment une demo! ;--)

  CPAN
    *Elaine "Aevil" Ashton*

    Bon, j'avais plus de batterie, donc ca sera court: CPAN c'est bieng.
    Mettez un numero de version (avec $VERSION).

  Ponie
    *Arthur Bergman*

    Arthur va donc porter Perl 5 sur Parrot. Ca comprend toutes les
    bizarreries de Perl 5, il faut que le code tourne exactement comme
    maintenant.

    Fotango le paye pour ca, pour qu'ils puissent faire tourner le code
    Perl 5 qu'ils ont (pas loin de 100K lignes) et du code Perl 6, en
    meme temps.

    Les lexer, parser, tokenizer et moteur de regexp ne sont as touches.
    Juste le core minimum: une couche d'interface entre qui remplace le
    noyau de Perl 5 par du code qui genere dy bytecode Parrot.

    les variables sont implementes comme PMC (Parrot Magic Cookies),
    certains opcodes aussi. Ca permettra a tout ce qui est XS de
    marcher. Ca devrait aussi ameliorer la vitesse dans certains
    domaines (overloading ne ralentira plus tous le reste, tie devrait
    aussi aller bien plus vite).

    Un des problemes est la difference entre les GC des 2 systemes. Le
    deparseur aura un probleme mais Arthur de toute facon pense qu'il ne
    marche pas, donc ca n'est pas son but principal.

    Il espere que ca va lui prendre 6-8 mois pour un premier proto, et 2
    x ca pour quelque chose de solide.

  Why I am not making a talk this year
    *Greg McCarroll*

    J'ai rate le debut, c'est dommage parce que c'etait rigolo, mais
    j'ai aucune idee du sujet...

  Lightning Talks
    Bon, je sais pas vraiment combien de temps ma batterie va tenir,
    donc vous aurez pas forcement tous les LT, mais on va essayer...

   Copy On Write in perl 5.10
    *Nicholas Clark*

    Il explique e mechanisme avec des membres de London.pm, Leon tient
    une chaine de caractere (*Buffy*) et les autres pointent sur lui,
    puis sur eux-memes. Ca marche!

   CamelBones - A FrameWork for building Cocoa Applications
    *jonasbn*

    Il nous montre comment il a utilise CamelBones pour faire une
    calculette (YAPC: Yet Another Perl Calculator!): il cree le machin
    graphique avec l'editeur et il le connecte a du code Perl.

    Encore un de ces vantards d'utilisateurs de Mac ;--(

    Sonette! C'est fini? NON, encore 1 minute!

    GONG! La c'est fini!

   Inline Skating can save Perl
    *Rafiq Ismail*

    Sa boite fait de plus en plus de Java. Il doit s'interfacer avec
    pleins de librairies, surtout en C...

    "Inline" to the rescue!

    C'est facile a utiliser, c'est puissant... si j'avais pas
    completement oublier comment faire du C depuis que j'ai commence a
    utiliser Perl, c'est sur que je m'en servirais!

   What is the future of Perl/Tk ?
    *Christophe Mertz*

    Yipee! Un toulousaing sur scene!

    Apparement Nick Ing-Simmons, le mainteneur de Perl/Tk, n'est plus
    tres active. Ca cause des problemes a Christophe qui l'utilise pour
    TkZinc.

    Il demande ce qui va se passer?

    Une petite demo de TK/Zinc, Shiny! Peut-il faire des calculatrices
    demande la salle?

   Design-by-contract in Perl
    *Tim Sweetman*

    Qu'est-ce qui se passe si on n'utilise pas le "design by contract"
    (desole, j'ai pas completement le temps de penser a la traduction
    des expressions anglaises)

    Il nous montre un example ou refactoring foire parce qu'il manque
    des tests automatiques qui seraient produits par du design by
    contract.

    DbC serait tres important pour Perl, surtout sachant qu'a la base
    Perl ne verifie pas du tout les parametres passes aux fonctions.

   Test::DatabaseRow
    *Mark Fowler (Trelane)*

    Il vaut tester des lignes dans un DB. Donc il a ecrit un module pour
    pouvoir specifier simplement les tests. Il nous montre les etapes
    successives, ou comment il a simplifie et simplifie encore le format
    pour que ca soit faciel a ecrire.A

   XML::Filter::TT
    *Mark Fowler (Trelane)*

    XSLT is hard (il l'ameme ecrit XLST ;--)

    Il utilise le TT (Template Toolkit) et des tags specifiques (avec un
    namespace separe), qui lui laisse faire des transformations a sa
    maniere. Il utilise SAX (qui SUXE, ndcr).

   wikis & navigation

    Bon, a partir de maintenant je passe sur la machine de Robin, que,
    je suppose, je dois remercier, meme si c'est un Mac avec un clavier
    Francais ce qui me torture les doigts, et si j'appuies 2 fois sur la
    touche #, ca se bloque, toutes les touches recuperent un ' devant et
    je peux plus rien taper ("'i" ne passe pas en mode insertion). Bien
    sur cette maudite touche est exactement la ou tout bon clavier
    aurait la touche [return]...

   Les Mongueurs de Perl
    *BooK*

    Ca va vite, le texte defile automatiquement derriere lui. Il passe
    en Francais... Derriere lui l'ecrqn affiche des commentaires en
    anglais... *"I am a poor computer, I will just try to keep you
    enternatined while he is making fun of you in French"*... *"A French
    Joke... Jacques Chirac"*... tout le monde est ecroule de rire... il
    n'arrive plus a parler... standing ovation! Il arrete le truc
    derriere.

    Je crois que l'idee de son talk c'etait d'annoncer qu'il y aura peut
    etre un journee Perl, en Francais, l'an prochaing. Mais c'est dur a
    savoir ;--)

    BRAVO BOOK ET MERCI!

   Managing Complexity
    *Piers Cawley*

    Pas trop de commentaires, je me bat avec ce putaing de Mac. vi ne
    marche pas.

    Il chante.

    Il avait deja fait ce LT a OSCON
    (http://xmltwig.com/report/oscon_2003.html#lightning_talks) (non que
    le CR soit tres instructif non plus ;--(

   The Year of the Praying Mantis
    *Gabor Szabo*

    3 LT en &:

    *   La Mante Religieuse et le logo de Israel.pm... fin du premier
        LT.

    *   Quel est le plus gros PM? Il nous donne les statistiques qu'il a
        compilees: London.pm gagne, Paris.pm est numero 5 en nombre
        d'adherents et 3 en nombre de posts. En volume d'alcool, ca
        reste a determiner.

    *   YAPC, 4 YAPC cette annee (Israel, Canada, America et Europe),
        l'an prochain YAPC Israel sera le plus beau (a mon avis il y
        etait mele: http://www.perl.org.il/YAPC/2003/organizers.html).

   OpenGuides
    *Earle Martin*

    On a deja vu OpenGuides dans le talk de Jo Walsh. C'est un systeme
    pour ecrire des guides de villes, de mqniere cooperqtive. C'est un
    wiki dope aux meta donnees

    Il utilise CGI::Wiki avec leurs extensions a eux.

    Il nous montre le guide: ca sort tout les bars dans un rayon de 100
    metres d'un point donne par exemple. Ca a l'ai cool.

   Scrabbling Code
    *Beatnik*

    Il parle d'un langage nomme... Beatnik. C'est base sur la valeur des
    lettres au Scrabble (ca entraine des problemes
    d'internationalisation ;--)

    "Acme::Beatnik" sera sur CPAN tres bientot
    (http://search.cpan.org/author/BEATNIK/Acme-Beatnik-0.02).

    Il nous montre une page entiere, pleines de mots, qui fait... print
    "Hello World"

    Uri rale parce aue ca ne prends pas en compte les mots compte double
    et triple!

   Perl Shells
    Pas de commentaire, je me bats toujours avec le mac, regardez
    http://zoidberg.student.utwente.nl/

   Why OCaml is better than Perl
    *Blop*

    Un ex-toulousaion qui aime le risque.

    Ca fait chier, je me bats toujours avec le Mac et je peux pas
    vraiment suivre comme je` voudrais.

    Les slides sont donc a
    http://www.inrialpes.fr/sharp/people/lehy/ocaml_vs_perl_commented.pd
    f et je crois que maintenant j'ai compris: il presente une facon
    alternative de grouper les methodes dans le compilateur, par type de
    methode plutot que par objet. OCaml fait comme ca.

    Ca rend l'ajout d'une operation plus simple, mais l'ajout d'un type
    plus complique. Pas con.

   WWW::Mechanize
    *Uri Gutman*

    Il presente le module, vraiment utile pour faire du
    screen-scrapping.

   Wikis and Navigation
    *Jim Sweetman*

    C'est facile de se perdre dans un Wiki, et souvent les ecrans ne
    sont pas vraiment pleins, donc il suggere d'utiliser cet espace pour
    mettre des liens auto-generes et annotes.

  Wrap-up
    Ce qui doit vouloir dire plus ou moins conclusion en francais.

    Donc, bien plus tard...

    La conferences'acheve par *L'Auction*, les encheres. Les points
    forts dont je me rapelle:

    BooK achete le dernier examplaire du T-Shirt *"Perl is my bitch"*,
    pour une fortune, puis adjuge son T-Shirt de la conference pour 65
    euros. Il remet aussi a Davorg l'obfus qu'il a achete il y a 2 ans,
    et la fait tourner, je vous laisse la voir quand il la postera.
    T-Shirts uniques (jusqu'a 3 T-Shirts uniques identiques adjuges a la
    suite ;--), bouquins divers, en francais et en anglais, ca defile!

    Surtout, une historique bataille pour langue de la home page de
    Paris.pm et de London.pm: apres de longues encheres, tractations,
    apostrophes et insultes diverses le clan anti-anglais remporte la
    bataille, a plus de 1300 euros! Les 2 home pages seront donc en...
    esperanto!

    La conference est quasiment finie, c'est l'heure des premiers
    adieux, puis des suivants... les organisateurs, et d'autres, se
    retrouvent au bar habituel (La Taverne de la Republique pour ceux
    qui n'ont pas suivi). Piers Cawley tonne contre SAX, j'approuve,
    Robin defend SAX, puis decouvre soudain qu'en fait il adore
    XML::Twig (il n'a plus de clopes et moi si, il est assez
    demonstratif, je suppose que les photos de la chose seront diffusees
    ulterieurement), Hugo veut utiliser XPath pour decrire les
    optimisations de l'optree, ca me semble faisable, par contre
    re-utiliser le moteur de regexp de Perl pour faire du pattern
    matching sur un arbre me semble plus difficile (et croyez moi, j'ai
    essaye!). Brefle, on traine la jusqu'a la fermeture, comme
    d'habitude, apres quoi Greg McCarrol fait l'erreur d'inviter tout le
    monde dans sa chambre d'hotel... tout le monde vient, soit 18 dans 9
    metres carres! A 4 h je pars au lit, pour la fin officielle de la
    conference.

    Sauf que le samedi il y a encore des BoFs, je me traine jusqu'a la
    BOF Parrot, mais en les entendant parler de garbage collector j'ai
    plutot l'impression que c'est moi qui devrait etre garbage
    collecte... la fatigue de la semaine me tombe dessus d'un coup... je
    vais faire la sieste...

    Merci a tous les organisateurs, la conf etait vraiment excellente.

    Les photos sont a
    http://xmltwig.com/mirod/pict/geek_stuff/yapc_paris/

    La version HTML du CR a http://xmltwig.com/report/yapc_paris.html