[Toulouse-pm] Re: [ppm] OSCON

Jean-Luc Pinardon jean-luc.pinardon at art.alcatel.fr
Fri Jul 4 10:23:00 CDT 2003

Bonjour à tous,

Et une fois de plus, on se retrouve dans la situation de "baisser son
froc" devant l'hégémonie anglo-saxonne !
Si c'est une question d'audience, évidemment qu'il faut les faire en
english. On n'a pas trop le choix :-(
Mais je trouve franchement désolant de voir poser ce genre de question
sur une liste qui cause français,
et qui cherche à promouvoir "Perl en Français" en relançant,il y a
quelques temps, l'idée de traduction de doc Perl.
D'aucun pourrait y voir une sorte d'incohérence ...
mais on peut aussi se dire qu'il faut bien connaitre l'ennemi pour mieux
le combattre.

Plus sérieusement, cela pose une question bien plus vaste.
Comment assurer une large diffusion de la culture technique dans les
pays francophones ?
Parce que diffuser cette culture, c'est aussi une manière d'aider à
réduire le (soi-disant ?) fossé technologique
qui nous sépare des US.

J.L.P.
PS : Clea dit,, je fis, dans une autre vie, des études scientifiques, et
là aussi, hors l'anglais point de salut.
Il y avait meme un Australien à ma soutenance, et ses questions, c'était
pas du Molière ! ;-)

--
Jean-Luc Pinardon                          Alcatel ABS - MPD/TND
Software Configuration Management          32, avenue Kleber