[Toulouse-pm] Les nouvelles fraiches du jour

Paul Gaborit Paul.Gaborit at enstimac.fr
Fri Apr 11 05:30:00 CDT 2003

At 10:51 +0200 11/04/03, Michel Rodriguez wrote:
>Il y a juste un changement, si je ne me trompe (corrigez moi sinon), on
>ne doit pas pouvoir modifier les parametres directement. Au cas ou vous
>auriez oublie, avec perl 5, les elements de @_ sont des alias vers les
>variables d'origine, donc on peut les modifier dans la sub:
>
>perl -le'$var=1; inc( $var); print "var: $var"; sub inc { $_[0]++; }'
>
>En plus, par rapport a perl 5, on peut preciser le type des parametres,
>si ils sont passes par valeur (le defaut) ou par addresse (pour pouvoir
>les modifier), si ils sont nommes...

Précision : il sera très rare que Perl 6 passe les arguments par
valeur. Par défaut, dans Perl 6, les arguments seront passés comme
des alias constants. Cela évite les copies inutiles tout en empêchant
les modifications intempestives par effet de bord. D'un point de vue
pratique, on peut voir cela comme un passage par valeur mais c'est en
fait plus sioux. De plus, rien n'empêche de choisir le mode de
passage que l'on veut si ceux par défaut ne conviennent pas...

C'est la découverte de nouveaux petits détails de ce genre qui me
fait apprécier Perl chaque fois un peu plus (il y a déjà pleins de
petits détails comme cela dans Perl 5).

En tous cas, merci pour l'URL. L'article m'avait échappé !
--
Paul Gaborit -- <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>
DR/GI -- <http://www.enstimac.fr/dr/gind/>