[toulouse-pm] Memoire auxilliaire

Michel Rodriguez mrodrigu at xmltwig.com
Fri Oct 4 06:06:31 CDT 2002

Salut,

Ca fait longtemps que j'ai un probleme, notamment dans l'administration
de mon systeme: j'oublie les manips que je fais rarement, et du coup la
fois d'apres il faut que je re-lise la doc, re-cherche sur le web... et la
moitie de temps je me plante.

Donc j'ai decide de m'installer une memoire secondaire ;--)

Pour l'instant je teste Movable Types ( http://www.movabletype.org ):
c'est un logiciel pour faire des blogs, mais je l'ai installe juste sur
mon reseau local et je m'en sert pour en gros me laisser des post-its,
genre notes sur l'installation, liste des partitions, patches a appliquer,
liens vers des pages d'explications etc...

Je pense en fait le bouger sur mon site web, avec un mot de passe, pour
pouvoir y acceder aussi quand je suis en deplacement. Ca sera ma "memoire
d'entreprise" (c'est un terme qui etait a la mode il y a quelques annees,
je sais pas si c'est toujours le cas).

MT est assez sympa, c'est du Perl (donc c'est pas completement
hors-sujet), la license n'est pas libre mais c'est gratuit pour un usage
non-commercial, il y a les sources, c'est une serie de scripts cgi, donc
on peut le modifier facilement. L'installe est facile, c'est tres
customisable (parametrable en vrai francais?) (options de config,
templates pour tout ce qui est genere...), dessous on peut utiliser soit
des betes fichiers, soit gdbm soit mysql (j'en ai profite pour me plonger
un peu dans MySQL que je n'utilisai pas jusque la), brefle ca a l'air de
bien marcher.

A l'utilisation ca genere des pages statiques, avec les messages (et leurs
commentaires eventuels) dans l'ordre, ya des categories avec lien direct
sur des pages par categorie, et on peut faire de la recherce plein texte
depuis l'interface d'administration.

Ca serait juste bieng de pouvoir faire des recherches par categorie ou
mot-cle depuis l'interface web normale. Ca y est peut etre, il faut que je
creuse un peu.

Je vous dirai plus tard si c'est vraiment pratique.

En attendant ca m'interesserait de savoir ce que vous utilisez pour
memoriser ce genre d'info, cahier (ecrit au crayon ou au bic?), fichier
texte stocke en lieu sur, page html, post-its (qui se perdent, mon
ancienne methode), base de donnee ou autre.

Oh, et si ca vous dit de jouer avec Movable Type et que vous n'avez pas de
serveur web sous la main, je peux vous creer votre propre blog des que
j'aurais bascule le systeme sur mon site public. Il faut juste que je
l'installe pour etre accessible par https.

Michel Rodriguez
Perl & XML
http://www.xmltwig.com