On se voit?

Michel Rodriguez mrodrigu at ieee.org
Tue Jul 31 18:25:26 CDT 2001

Bon, ben je viens de rentrer de San Diego, TPC (The Perl Conference) 5.0
etait excellent, si ca vous dit je vous fait un rapport complet, plus les
echos de YAPC Montreal, plus on se boit quelques pintes, mardi, le 7 aout,
a partir de 19h30 au Frog and Rosbif, 14 rue de l'Industrie.

On a beaucoup cause de Perl 6, qui s'annonce excellent, peut etre meme
avec une machine virtuelle qui ferait tourner Python. Bieng sur le
remplacement de -> par . me herisse, mais Larry a l'air bien decide a
faire passer ca. Plus d'infos a http://dev.perl.org/perl6/talks/

Sinon j'ai vu pas mal de trucs sur Perl et XML, j'ai meme presente un
Lighning Talk (5mn a fond la caisse) sur "What's wrong with Perl and XML".
SOAP::Lite me semble notamment assez excellent: creer des serveurs SOAP et
hyper facile, il est meme possible de creer des objets accessibles par
SOAP de maniere quasiment transparente. En plus il integre un parser XML
en pur Perl (base sur REX, un parser XML a base de regex, decrit  a
http://www.cs.sfu.ca/~cameron/REX.html).

Damian Conway a fait sa prestation habituelle, avec une bonne demi-dou-
zaine de presentations, dont une obfuscation delirante (qu'est-ce que ca
fait q++ ?), une description de ACME::Bleach, un module qui devrait
enchanter les petits malins parmis nous (donc tout le monde!), une chanson
sur c.l.p.m et une presentation Shakespearienne de Inline::File avec Brian
Ingerson.

Y avait meme des francais: Guilhem Aznar de Toulouse, Eric Cholet, qui
bosse sur mod_perl, Robin Berjon qui fait du XPath, Antoine Quint,
l'obsede du SVG, Leon Brocard, de London.pm, plus quelques autres, sans
compter les canadiens de service.

Brefle, une semaine excellente, au cours de laquelle furent descendues
moultes bieres, furent commente'es les nouveautes prevues pour Perl 5.8
(la derniere version pumkinne'e par Jarkko, le jeune marie' cedant son
poste a Hugo van der Sanden), et furent publies moult modules (je n'avais
jamais vu une conference ou tant de gens passaient leurs journees a
hacker!

A j'oubliais, j'ai aussi presente le magnifique (enfin, il sera magnifique
en version 2.0) Perl Geek Code (visible a 193.251.86.24/, je sais, j'ai
des problemes de DNS...), comme on peut le voir a
http://www.astray.com/photos/graphics/tpc5_geekcode.jpg

Bon, si vous voulez plus de details use.perl.org a quelques journals
(journaux?) qui decrivent la conf, gnat, matts, davorg, acme notamment.

Plus de details mardi, ca serait bieng si vous pouviez confirmer si vous
venez.

A tschao

http://www.xmltwig.com ou 193.251.86.24 pour l'instant
Toulouse Perl Mongers: http://toulouse.pm.org