[Montreal-pm] Mini connecteur DB9 M/F: précision

Luc St-Louis lucs at pobox.com
Jeu 31 Jan 12:08:06 PST 2013

On Wed, Jan 30, 2013 at 08:33:49PM -0500, Luc St-Louis wrote:
> On se demandait à notre réunion hier soir à quoi pouvait bien servir ce
> bidule, qui ne change pas le "pin out", ne change pas le mâle/femelle,
> ne rallonge pas grand'chose:
>
> http://www.usconverters.com/index.php?main_page=product_info&cPath=68&products_id=393&zenid=674320b2af8c40834ba97bf7dc9f82db
>
> [...]
>
> L'autre cas: supposons que vous avez un appareil avec une entrée DB9 à
> laquelle on rattache divers instruments, qu'on change relativement
> souvent. À force de connecter et déconnecter dans le DB9, celui-ci
> risque de devenir endommagé.

J'avais mal compris quelque chose. Marcel me dit qu'en fait les
fabricants de prises DB9 (et autres je suppose) spécifient le nombre de
"mating cycles" pour lequel la prise est garantie de demeurer
optimalement fonctionnelle. Par exemple, si c'est 500, ça veut dire que
la prise risque de ne pas fonctionner correctement après 500
connexions/déconnexions. C'est à l'utilisateur de déterminer par exemple
s'il vaut mieux protéger la prise originale.

Luc /qui aime la précision, n'est-ce pas.