[Montreal-pm] Sortie de Perl 5.12.0]

Olivier Bilodeau obilodeau at inverse.ca
Lun 19 Avr 07:46:01 PDT 2010

Luc St-Louis wrote:

> Donc, je ne sais pas trop s'ils vont passer à une version plus récente,
> mais il semble utile d'avoir dans Redhat son propre Perl compilé, aussi
> récent qu'on le souhaite, n'est-ce pas, ou à tout le moins, utiliser
> local::lib pour installer des modules qui proviennent de CPAN, incluant
> certains modules qui pourraient être nécessaires pour "overrider" ceux
> de Redhat qu'on découvrerait éventuellement être brisés (local::lib
> permet d'installer des modules CPAN de façon propre sans être root;
> c'est un excellent module de la vague "Modern Perl").

Je suis surtout curieux de savoir quelle version (5.10 ou 5.12) sera
avec RHEL 6. Pour ce qui est de upstream perl vs celui de Redhat,
malheureusement, notre code est développé sous Redhat depuis trop
longtemps et dépend d'environ une cinquantaine de modules Perl mis en
rpm sur dag[1]. Donc, on a apprit a supporter les problèmes de cet
environnement.

> Perl a une assez bonne réputation de "backwards compatibility", mais
> pour ma part, je serais très prudent de ne pas upgrader le perl sur
> lequel dépend un codebase important à moins que ce dernier ne soit
> accompagné par une suite de tests pas mal solide. Vous avez déjà cette
> suite de tests, right? :-)

Euh.. si un perl -c <file> est un test solide alors oui ;)

Plus sérieusement, notre suite de test a besoin de beaucoup d'amour mais
tranquillement j'entreprends d'agrandir notre collection de tests. Je
commence a mieux comprendre perl pour pouvoir le faire de façon plus
agréable.

Pour l'instant je joue avec: Test::More, Test::MockDBI,
Test::Pod::Coverage, Test::Perl::Critic et Test::MockModule

Question de déprimer comme du monde, je prévois faire du Coverage
analysis de nos tests question de pouvoir avoir du quantifiable et se
rendre compte que notre coverage est a < 5% (ma prédiction).

Je vais d'ailleurs fort probablement poser quelques questions sur les
tests ici bientôt.

<shameless plug>
En passant, notre travail est open source, je travaille sur PacketFence
qui est un logiciel libre de contrôle d'accès au réseau écrit en perl.
</shameless plug>

Je suis content de voir qu'il y a une communauté perl à Montréal.

Bonne journée à tous!

[1] http://dag.wieers.com/rpm/
--
Olivier Bilodeau