[Marseille-pm] Faire mumuse avec les compilos...

Sébastien Aperghis-Tramoni maddingue at free.fr
Thu Jul 31 20:53:30 CDT 2003

On vendredi, aoû 1, 2003, at 00:49 Europe/Paris, arnaud.assad at free.fr
wrote:

> Nicolas écrit un langage, et j'essaie de le convaincre
> d'utiliser parrot comme machine virtuelle (au moins dans la
> phase de conception/test) de destination

C'est une bonne idée.

> Pourquoi ? :
>  1) Parce que c'est facile
>  2) Parce que parrot est déjà une bonne VM et le sera encore plus au
>     fil du temps
>  3) Parce que c'est UTILE (y'a plus de 3 personnes qui l'utilisent)
>  4) parce que comme ca on peut bosser à plusieurs dessus
>  5) parce que c'est amusant
>  6) Pour me faire plaisir ;-)
>  7) Parce qu'une bonne partie des fonctionnalités est déjà présente
> dans
>     la VM, permettant un test du langage plus rapide/facile
>  8) et SURTOUT parce que cette VM existe déjà !!!

Je suis d'accord avec tous ces points.

> Nicolas étant réticent, je lui ai expliqué, que grace à parrot il
> n'aurait
> pas à se préoccupper de pas mal de taches (interprétation, gestion de
> la
> mémoire...) et qu'écrire un compilo vers parrot ne pouvait pas être
> plus dur
> qu'écrire un compilo classique

Ca va surtout être plus facile que d'écrire un compilo vers une archi
réelle comme le x86 car cette dernière est peu recommandable. Déjà, en
cas de problème, c'est beaucoup plus facile de regarder l'intérieur des
registres ou de la mémoire :-)

> (Un compilo écrit du code pour un CPU, une VM n'est jamais qu'un "CPU
> virtuel")

Exact. Et Parrot a fait le bon choix d'utiliser une machine virtuelle à
registres (similaire à la JVM) avec des specs proches de celles des CPU
RISC. (Désolé si j'ai l'air de me répéter, mais entre l'assembleur MIPS
et l'assembleur Intel, ya pas photo, l'Intel est à se flinguer).

> Maintenant, pour ceux qui seraient intéressés, j'aimerais écrire un
> langage
> correctement (en utilisant Parse::Yapp ?) pour les présentation
> (affichage de texte/images, temporisation, saisie d'évènement clavier,
> passage au slide suivant/précédent...) le but est de se familiariser
> avec
> l'écriture des compilos et parrot.
> (Comment ça le talk de Leo m'a marqué ? ;-)

L'idée est intéressante, mais tu pourrais préciser ? Tu veux écrire ton
truc au-dessus de Parrot ou au-dessus de Perl ? Parce que Parrot ne
dispose à ma connaissance d'aucun module permettant de traiter des
images ou de faire du graphisme. Son domaine est pour le moment celui
de la console texte.

Sébastien Aperghis-Tramoni