[Marseille-pm] Faire mumuse avec les compilos...

DeadCow deadcow at free.fr
Fri Aug 1 04:09:30 CDT 2003

----- Original Message -----
From: "Sébastien Aperghis-Tramoni" <maddingue at free.fr>
To: "The exuberant but not so active Marseille Mongers"
<marseille-pm at mail.pm.org>
Sent: Friday, August 01, 2003 3:53 AM
Subject: Re: [Marseille-pm] Faire mumuse avec les compilos...

> $ l parrot
> -rwxr-xr-x  1 maddingu  staff  1741140 Aug  1 03:42 parrot*
>
> C'est vrai qu'il est trop gros pour le moment mais il est encore en
> développement et est compilé avec les options -g -Larry -Wall et sans
> optimisations.

-Larry -Wall ? Ca fait quoi ca ?

> Dans mes études d'ingénieur j'ai écris des analyseurs syntaxiques, un
> assembleur MIPS et un compilateur Pascal. Comprendre les principes de
> base est intéressant mais la programmation complète est quand même
> rapidement emmerdant.
>
> Utiliser un parser de bonne qualité pour se retirer du travail chiant
> n'a rien de "déshonorant". C'est généralement considéré comme une bonne
> utilisation des outils disponibles. Perl utilise lex pour cette raison
> d'ailleurs

Je suis partisant de n'utiliser ce genre d'outil que lorsqu'on est capable
de le faire à la main. Là je suis confronté à plein de problêmes très
interessant concernant les grammaires, les différent algorithmes d'analyse
syntaxiques etc. Quand je maitriserai bien tout ça, j'utiliserai un outil.
Sinon je ne vois rien de déshonorant à utiliser ce genre d'outil, en effet
ça semble très mécanique et tout à fait automatisable comme tache.

> Exactement :-)
> Mais là encore je tiens à rappeler que si lex et yacc (et les modules
> remplissant des fonctions similaires en Perl) existent, c'est parce
> qu'écrire des parsers lexicaux et syntaxiques est une opérations très
> mécanique : une fois que tu as la grammaire BNF de ton langage, tu peux
> passer ça à lex et yacc et ils te font le boulot. Sinon il faut se
> frapper d'écrire autant de fonctions que tu as de lexèmes, toutes sur
> le même modèle. C'est intéressant à faire une fois, mais soûlant la
> seconde fois.

J'imagine assez bien oui =) Mais que fait tu de la satisfaction d'avoir fait
tout à la main ? Je suis un artisant de l'informatique !

/!\ Attention toit glissant /!\

-- Nicolas